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Jonathan Rijavec sur le repositionnement de Space

Jeudi 17 Octobre 2024

Jonathan Rijavec sur le repositionnement de Space

Dans la foulée du récent repositionnement de Space, nous avons échangé avec Jonathan Rijavec, Chief Strategy Officer et nouveau membre du board de l'agence média, pour découvrir les vrais changements, et ce qui reste de l’héritage.

Les agences conseillent souvent les annonceurs en matière de positionnement. Ici, vous avez fait le travail sur vous-mêmes.
 

En effet. Début de ce mois, nous avons invité nos clients ainsi que nos partenaires médias à la révélation de ce nouveau positionnement, composé de trois verbes engageants : Connect, Dare et Grow. C’est là que tout commence, et on ne le dit jamais assez souvent, "it’s a People business". Avec un grand P, car nous savons à quel point cet élément est fondamental pour le succès d’une agence média. Nous sommes dans la communication, et son essence même est de faire passer un message d’un point A à un point B. Comme dit, c’est ici que tout commence. Par le "Connect", forme de constellation où se trouvent des étoiles reliées entre elles.
 
Nous restons dans la haute atmosphère de Space. Plus terre à terre, cela évoque quoi ?
 
Les Spacians, comme nous nous appelons souvent, nos clients, nos partenaires, le consommateur et les autres agences forment un écosystème. C’est de là que provient notre héritage, ce que Space a été pendant près de 10 ans, "The Connection Agency". A ce sujet, nous n’avons pas changé : nous avons évolué. J’ai eu personnellement une première collaboration avec Space jusqu’en 2018, et je suis revenu en 2024. J’ai pu constater que pendant ce laps de temps, énormément de choses avaient changé, mais pas les valeurs qui ont fait de Space la première agence média belge.
 
Un mix de changement et de stabilité, donc.
 
Oui. D’ailleurs, les clients majeurs sont restés. J’ai aussi ressenti une même collégialité au sein des équipes, cette bienveillance typique qui m’avait accueilli dès mes premiers jours. J’ai aussi senti une volonté de comprendre parfaitement le consommateur, d’en apprendre plus sur lui, sur ce qui change dans son environnement, dans sa vie, son évolution. Les connexions restent globalement identiques. 
 
Au sein de l’organisation, les dynamiques diffèrent, mais les relations restent fortes et soudées. Nous souhaitions garder nos repères, il était donc primordial de conserver précieusement notre ADN, notre héritage, ce qui fait de Space la "leading agency" qu’elle est toujours aujourd’hui.
 
Quels sont les axes ainsi que les initiatives mises en place pour concrétiser les évolutions ?
 
Nous avons déterminé plusieurs axes dans le volet "Connect" qui reflètent les éléments de constellation que j’ai abordés. Premièrement, connecter avec les consommateurs. Dans cette logique évolutive, nous avons souhaité renforcer cet axe grâce à une nouvelle étude, Qsar, qui complète les existantes pour enrichir notre toolbox dans toutes les réflexions "stratégico-tactiques" du quotidien. Nos experts Bernard Cools et Bruno Liesse, ainsi que notre département Automation ont confectionné une valeur ajoutée pour nos Spacians et nos clients. Vous en saurez plus bientôt. 
 
Vous visez donc aussi les clients par l’usage de cet outil ?
 

Connecter avec nos clients reste une top priorité. En améliorant notre compréhension de leurs besoins spécifiques ainsi qu’en anticipant les évolutions du marché, nous renforçons nos relations avec eux. Cette connexion s’exprime par une collaboration quotidienne, des solutions sur mesure et une approche toujours plus proactive. Notre objectif est simple : être un vrai business partner indispensable qui contribue à la création de valeur. 
 
Les connexions se font aussi avec nos partenaires médias, qui sont des acteurs essentiels dans l’écosystème des agences médias. Nous établissons des relations fondées sur la confiance mutuelle, et les enrichissons grâce à une innovation conjointe. Que ce soit à travers de nouvelles idées, de technologies ou d’échanges réguliers d’expertise, ces liens solides avec nos partenaires nous permettent de proposer à nos clients les meilleures opportunités pour un résultat toujours plus optimal.
 
Vous avez encore d’autres connexions à mentionner ?
 
On ne doit sûrement pas oublier celles avec les autres agences des écosystèmes "clients", car cette collaboration est clé :  nous avons tous un seul et même objectif, à savoir le succès des marques de l’annonceur. Qu’il s’agisse d’agences créatives, PR ou autres, nous nous assurons de fluidifier les échanges et visons à développer des stratégies véritablement intégrées. Cette connexion inter-agence permet de mieux répondre aux objectifs de nos clients en délivrant des campagnes cohérentes et harmonisées.
 
Une dernière pour conclure ?
 

(rire) Oui, connecter entre Spacians, car chez Space nous croyons que la force de notre agence repose aussi sur la fierté et le développement de nos talents. De plus, une communication ouverte, une culture collaborative et un environnement bienveillant font partie des piliers de notre succès. 
 
Nous favorisons un climat d’entraide et d’apprentissage continu pour que chacun puisse évoluer, tant sur le plan individuel que collectif. Cette connexion interne renforce notre ADN et nous permet de grandir ensemble. 
 
En conclusion, nous avons changé de peau, mais pas de corps. Et "Connect" en est la manifestation première. Nous avons gardé l’essence de cette agence, mais nous avons évolué, toujours dans le même but : celui de faire grandir nos clients et de nous faire grandir. Désormais, avec encore plus d’audace.

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