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Small Wonders from Var: "Nestor ne prendra pas sa retraite" (ATELIER dada & Studio Helsinki)

Mercredi 16 Octobre 2024

Small Wonders from Var:

Les marques locales ne sont pas suffisamment mises en valeur. Var nous a donc demandé d’attirer l’attention sur certaines campagnes belges particulièrement réussies. Objectif : montrer que la créativité n’a rien à voir avec la taille d’un marché et que le nôtre compte de nombreux professionnels talentueux. 

La récente campagne d’ATELIER dada pour Nestor réalisée en collaboration avec Studio Helsinki et diffusée sur Studio Brussels ces dernières semaines, démontre qu’une bonne vision stratégique est et reste le meilleur point de départ. 

« Nestor est une agence de travail temporaire qui s’adresse spécifiquement aux plus de 65 ans et aux retraités. L’agence leur offre la possibilité de travailler quelques jours par semaine dans des fonctions de support. Elle a été fondée il y a huit ans par Nicolas Moerman et Mathieu Vandenhende parce que de nombreux nouveaux retraités souhaitent rester actifs et pertinents et gagner un peu d’argent », explique Stijn Lambertyn, Head of Digital chez Nestor. Depuis, ils sont également présents aux Pays-Bas.

Un besoin de notoriété

Le fait que la plateforme réponde à un besoin pressant est déjà attesté par le grand nombre de candidats qui ont jusqu’à présent postulé aux postes proposés sur la plateforme. « Ces 80.000 (!) candidats ont appris l’existence de Nestor notamment grâce à la campagne digitale SoMe que nous avons menée ces dernières années », poursuit Stijn Lambertyn. « À un moment donné cependant, nous avons senti qu’il fallait accroître notre notoriété, en particulier pour atteindre les décideurs côté employeurs et susciter leur enthousiasme. Un switch s’imposait pour leur rappeler qu’ils peuvent aussi faire appel aux retraités. »

Nestor s’est alors adressé à ATELIER dada. « Nestor nous a demandé de sensibiliser les entreprises à la situation des plus de 60 ans et au fait qu’ils ont toujours très envie de travailler », expliquent les fondateurs, Kelly Gevaert et Geert Troch. « Ce n’est pas parce qu’ils prennent leur retraite qu’ils perdent leurs compétences. Au contraire, leur sagesse, leur esprit d’entreprise, leur dynamisme, leur humour et leur sens du service restent intacts. En tant que chef d’entreprise, il serait insensé de ne pas en profiter en période de pénurie sur le marché du travail. »

Wouter Torfs entre en scène

Partant de cet insight stratégique, l’agence a créé un concept générique indépendant du média et du canal. Ce concept s’est traduit visuellement par des T-shirts branchés qui correspondent à la personnalité des Nestor. Fien De Vos a ensuite photographié les mannequins d’une manière étonnamment jeune et dynamique. 

La radio s’est vu attribuer un rôle central dans la campagne : ce média permet en effet, pour un budget abordable, de réagir et de générer rapidement de l’awareness, que l’on peut ensuite exploiter via un volet SoMe digital. « Pour atteindre les cadres, nous avons opté pour Studio Brussel qui nous semblait être la radio la mieux adaptée à la cible des employeurs que nous voulions atteindre », indique Stijn Lambertyn. 

La production du spot a été confiée au Studio Helsinki. « Le défi consistait à donner la bonne dynamique à la marque et au message », précise Tom Brillouet, Head Creative Producer. « Idéalement, le nom de la marque devait être cité un nombre suffisant de fois, mais sans que cela paraisse forcé. Avec l’agence, nous avons cherché la bonne intonation interrogative. Il fallait aussi une ambiance stylée et intelligente. Choisir la bonne musique est essentiel à cet égard. Je reste un adepte d’un son qui sort un peu des sentiers battus et auquel on ne s’attend pas. Ou encore de la réaction d’un acteur qui, aussi minime soit-elle, donne une singularité à l’ensemble du spot. En simplifiant le message, on obtient souvent la meilleure version possible de ce que la marque veut dire et transmettre. »

La participation de Wouter Torfs, ancien CEO de la chaîne de chaussures éponyme et récemment retraité, qui a prêté sa voix pour le spot radio testimonial, n’est pas anodine. « Il incarne parfaitement les plus de 60 ans actifs et renforce la crédibilité du message », ajoute l’agence. « Il contribue à ouvrir le débat sur le vieillissement et les solutions qu’on peut apporter. »

« Nous sommes très satisfaits des résultats », conclut Stijn Lambertyn. « Nous devons encore attendre les chiffres du test DIVA, mais quand on regarde les branded organic searches sur Google, on voit que pendant les trois semaines de campagne, le nombre d’impressions organiques a augmenté de 69% par rapport à la même période de l’année précédente. Ce sont des chiffres exceptionnels. Nous voulons donc poursuivre notre collaboration. À cet égard, la radio reste un pilier important du mix média. »

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