Nl

PARTNER CONTENT

Dhan Claes, à propos de l'esprit Semetis

Lundi 14 Octobre 2024

Dhan Claes, à propos de l'esprit Semetis

Le 10 octobre dernier, entourées de 200 invités - anciens de la maison, clients, amis, partenaires et collègues des agences Omnicom -, les équipes de Semetis ont dignement fêté le 15ème anniversaire de l'agence. 

Membre d'Omnicom Media Group depuis 2015, Semetis a vu défiler au fil des ans quelque 160 Semetissians et 232 clients. Accessoirement, elle a remporté 43 prix et elle a été élue Digital Agency of the Year à trois reprises. C'est aussi la première agence belge épinglée à la première place du WARC Effective 100 dans la catégorie Digital/Specialist.  
 
Nous nous sommes entretenus avec sa Managing Director, Dhan Claes, sur les valeurs, et ce qui fait la particularité de cette agence pas tout à fait comme les autres. 
 
Vous avez repris la direction de Semetis il y a un peu plus de trois ans, mais vous avez surtout vu l'agence grandir depuis votre arrivée en 2014. Quel regard portez-vous sur ce parcours, le vôtre et celui des "Semetissians" qui l'ont balisé ?
 

Le regard que nous portons sur l'agence - collaborateurs, partenaires et clients -, c'est d'abord celui d'une entreprise dont l'ADN est lié à la curiosité, l'audace, le désir inlassable d’explorer l’inconnu. Comme je l'ai dit dans mon discours, c’est ça, "l’esprit Semetis". C’est ce qui nous relie tous.
 
Cet esprit a été forgé par nos fondateurs, Gabriel Goldberg et Nicolas Debray : dès mars 2009, alors que le monde des médias s'interrogeait par rapport à la révolution numérique, ils ont vu l'opportunité d'embrasser cette transformation, la saisir et la diriger. C’est ainsi qu’ils ont fondé Semetis, une entreprise qui place les données et la technologie au cœur de tout. Plus fondamentalement, ils n’ont pas seulement créé une entreprise, ils ont aussi lancé un mouvement.
 
Ce mouvement s'incarne aujourd'hui dans la nouvelle génération qui a repris les rênes de l'agence, fort de sa propre énergie et sa vision. Avec Omnicom Media Group à nos côtés, nous nous sommes développés, nous avons exploré, et nous sommes passés d’une agence de performance à une agence digitale à service complet.
 
Vous dites que Semetis a toujours été "un terrain de jeu". Qu'entendez-vous par là ?
 

Que ce soit pour nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires, Semetis est un lieu où nous n’acceptons pas le statu quo. Au contraire, nous le remettons en question. C'est le jeu : lorsque vous venez vers nous pour des réponses, nous préférons vous poser une question. 
 
Comme le disait Caroline Pauwels, la regrettée rectrice de la VUB : « Si vous oubliez que vous avez été un enfant, vous devenez un adulte ennuyeux. » Nous croyons que rester jeune, c’est conserver cette curiosité enfantine. Seuls les courageux restent jeunes.
 
A l'aube de nos 15 ans, nous sommes au sommet de notre rébellion : comme un adolescent, nous testons les limites, nous découvrons qui nous sommes et, oui, parfois, nous nous laissons emporter. Mais c’est cet esprit qui nous anime. C’est ainsi que nous innovons. C’est ainsi que nous faisons avancer l’industrie. Au fil des années, nous avons appris qu’il y a une fine ligne entre être rebelle et provoquer un véritable changement. Et nous sommes prêts à marcher sur cette ligne.
 
Quid de l'avenir ? Que souhaiter à Semetis pour les 15 prochaines années ? 
 
De conserver cette impatience, cette envie de défricher et d'explorer de nouveaux terrains de jeu bien au-delà des médias numériques. Continuer à poser des questions, défier les conventions et repousser les limites. C'est le secret de la jeunesse éternelle, non ?

Archive / PARTNER CONTENT