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Soniq Sweet Spot : LDV United authentique pour Devos & Lemmens

Mercredi 11 Septembre 2024

Soniq Sweet Spot : LDV United authentique pour Devos & Lemmens

Comme déjà annoncé, la campagne radio "Den échte" de LDV United et Raygun pour Devos & Lemmens est le nouveau lauréat néerlandophone du Soniq Sweet Spot de VIA. Ou comment une recette éprouvée reste fraîche, notamment grâce à une parfaite dose d'humour dans un mélange qui a fait ses preuves et dans lequel la radio s'impose.

Tout autant que ceux qui les incarnent dans les pubs, les sauces Devos & Lemmens sont très appréciées des Belges depuis des années. Malheureusement, ces derniers temps, de plus en plus de marques d'imitation tentent de faire de même. En vain, bien sûr, car le goût D&L est imbattable.

Pour (re)passer ce message, LDV United a lancé une campagne avec un slogan savoureux comme il se doit - "Den échte voor al je gerechten? Dat is ‘m!" - décliné dans une campagne multimédia où la radio occupe une place centrale. 

« Nous exploitons un large éventail de canaux, mais la radio est un média important qui génère une audience importante », confirme Sarah De Bruyne, Directrice Marketing ad interim chez Devos & Lemmens. « Selon le dernier CIM Audio Time, les Belges consomment en moyenne 4h37 minutes d'audio par jour, dont la radio live représente les deux tiers. Nous avons donc augmenté nos investissements dans ce média. »

L’audience considérable que représente la radio n'est toutefois pas la seule raison pour lui conférer le premier rôle dans la campagne : « Les acteurs et leurs voix intrinsèquement drôles ainsi que leur accent inimitable depuis 2000, sont tellement connus qu'ils mettent immédiatement un sourire sur le visage de n'importe qui. Elles sont une icône culturelle, des deux côtés de la frontière linguistique, et l'incarnation parfaite de la seule et unique mayonnaise pour les Belges. »

« Le spot compare les vraies sauces Devos & Lemmens avec les imitations moins réussies », ajoute Wesley Kuystermans, CD chez LDV. « Et ce, bien sûr, dans le style typique de Devos & Lemmens, simplement en renommant légèrement les sauces Moyennaise, Andalooser et Samouraï-ai-ai. C'est ainsi que nous nous démarquons implicitement de la concurrence, sans citer une seule marque. »

Les spots s'inscrivent dans la droite ligne de leurs prédécesseurs et c'est précisément ce qui rend le message si puissant : « Le format Devos & Lemmens est si fort que nous travaillons toujours selon le même canevas. Raygun est également un partenaire de production régulier depuis des années et connaît donc le système. Toutes ces années d'expérience ont permis de mettre en place une collaboration très bien huilée. »
Le jury du Soniq Sweet Spot était composé de Pierre-Etienne Bonnet (Sonhouse), Debby De Ridder (Happiness), Toon Jansegers (Raygun), Wesley Kuystermans (LDV United), Alison Luca, (Lezarts Urbains), Arnaud Pitz (Egghunter), Benoit Pirson (Bleu nuit), Leen Renders (Geluidshuis), Merouane Saadi (Nextbroadcast), Régine Smetz (TBWA), Paul Wauters (Accenture Song), ainsi que Griet Byl et Damien Lemaire (MM).
 
Pour rappel, le Soniq Sweet Spot est une initiative de l'association des médias audiovisuels destinée à mettre en valeur la puissance du sonic branding, ainsi que la créativité et l'innovation en radio.

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