Nl

PARTNER CONTENT

"Personne ne croyait en Ads & Data. Trois ans plus tard, notre régie publicitaire est admirée à l'international"

Lundi 25 Mars 2024

Une conversation avec Bart Decoster, CEO Ads & Data.

"Ads & Data a réussi à générer un impact durable sur le paysage médiatique, en particulier dans le domaine de la data", déclare Bart Decoster, CEO. "Je suis fier de constater que notre régie publicitaire joue un rôle essentiel sur le marché. Au cours des trois dernières années, nous avons accueilli un nombre croissant de marques locales et internationales, attirées par la puissance et la qualité de nos data sets, le dynamisme de nos sociétés mères, ainsi que par notre conception de la collaboration et de l'avenir de la vidéo."

Bart : "Dans un marché sans cesse dominé par les grandes plateformes internationales, les partenariats stratégiques sont nécessaires. Ces collaborations s’avèrent essentielles au renforcement de l'écosystème local. Ads & Data est pionnier dans ce domaine, faisant office d’exemple au niveau local ET international, aux Pays-Bas ou en Irlande, par exemple. Par ailleurs, la collaboration entre les entreprises médias et télécoms reste une caractéristique unique au sein du monde des médias."

L'importance des collaborations stratégiques

Bart poursuit : "Les alliances tactiques sont au cœur de notre stratégie. Nous briguons des collaborations judicieuses, sources de synergies essentielles à un écosystème local qualitatif et pertinent à long terme. Les changements constants et la fragmentation de la consommation des médias représentent des défis majeurs qui requièrent une approche commune à l'ensemble du secteur."

"Nous avons récemment renforcé notre présence sur le marché via des partenariats stratégiques avec Paramount Benelux, Var/VRT et Warner Bros Discovery. Ceci en réaction à l'influence croissante des grands acteurs internationaux. Malgré l’ampleur grandissante de la publicité numérique, le rôle des médias traditionnels comme la télévision linéaire reste extrêmement important. En ajoutant à notre portefeuille des marques de choix telles que njam !, BBC First et MTV, nous renforçons notre position sur le marché. Notre objectif est d'atteindre une part de marché de 60 % sur les PRA 18-54 ans (Personnes Responsables des Achats), soit une fair share de 45 % des recettes publicitaires."
"L'objectif premier d'Ads & Data est de veiller à la pertinence de l'écosystème local"
"Maintenir la pertinence de l'écosystème local est très important pour nous. Nous souhaitons éviter qu'il ne s'enlise dans un monopole local. À cet égard, la Var/VRT joue un rôle clé. Nous avons en effet renforcé notre coopération commerciale avec VRT MAX, en ce compris leur offre sur grand écran, ce qui souligne notre vision et confirme notre position influente au sein de l’univers publicitaire en Belgique. Dans la perspective de l'accord de gestion 2026, Ads & Data croit fermement en ce partenariat."

L’offre vidéo la plus importante en Belgique

En ce qui concerne la vidéo, la position de Bart est claire : "La vidéo reste un pilier important. Actuellement, 60 % du budget vidéo est consacré aux médias locaux et 40 % aux médias internationaux (GAFA), ce qui est atypique comparé à d'autres marchés européens. Nous visons également des partenariats vidéo pertinents. Grâce au partenariat commercial actuel avec la Var en matière de publicité display, et à la combinaison de short-form vidéo et de online vidéo sur VRT MAX, Ads & Data dispose de la plus grande offre BVOD disponible sur le marché belge. Le résultat ? Un portefeuille attrayant pour les annonceurs, un renforcement du secteur publicitaire local numérique et une croissance des revenus issus du numérique."

"Grâce à l'alliance unique entre les entreprises médias et télécoms (Telenet, Mediahuis et Proximus), Ads & Data dispose de 1st party data – et donc du consentement relatif au compte et au comportement – ce qui nous permet de faire le lien entre télévision et online. Il est ainsi possible de déployer des segments data numériques en télévision (Smart AD) et, inversement, d’appliquer les segments data des sociétés de télécommunications au niveau numérique."

Le pouvoir combiné de la data et de la créativité

"L'expertise d’Ads & Data Brand Studio en matière de production de contenu créatif nous permet de nous positionner comme partenaire idéal pour les campagnes cross-média. Chaque canal nécessite un contenu créatif unique qui touche concrètement les téléspectateurs, les lecteurs, les internautes et les auditeurs. Domaine dans lequel Ads & Data Brand Studio excellent. Notre équipe contribue au renforcement du niveau et de la créativité de chaque campagne, générant ainsi un impact encore plus important."

Notre avenir en tant que régie nationale 

Bart conclut : "Ads & Data est fière de travailler avec ses éditeurs partenaires qui enrichissent l'offre en termes de couverture, tant en tv qu’en numérique, mais également en termes de contenu. La vidéo reste un élément central de notre stratégie car nous ambitionnons de rester leader du marché dans ce domaine. Grâce à un ancrage local et à une solide politique de gestion, nous nous positionnons comme un acteur puissant et visionnaire au sein de l'écosystème publicitaire belge. La collaboration avec des tiers nous permet de renforcer notre position sur le marché et d’offrir une alternative intéressante à la concurrence. Nous poursuivons les collaborations durables, sans pour autant exclure de futurs partenariats avec des plateformes de streaming ou d'autres acteurs. Notre objectif ultime est d'évoluer vers une régie nationale afin de servir les annonceurs plus efficacement et d'offrir une réponse qualitative adéquate à la fragmentation de la consommation des médias. Forte d’une garantie de couverture et d’une offre en constante évolution, Ads & Data est aujourd'hui plus que jamais prête à affronter l'avenir."

Vous vous demandez ce que Ads & Data peut faire pour votre marque ? Contactez-moi pour un entretien sans engagement.

À propos d'Ads & Data
Ads & Data - la régie nationale de Telenet/Play Media et Mediahuis - commercialise des espaces publicitaires pour Play4, De Standaard, Nieuwsblad, VRT MAX et GoPlay, entre autres, et combine un impressionnant portefeuille de marques avec l’utilisation intelligente de la data par le biais d'un écosystème local unique.

Archive / PARTNER CONTENT