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Jens Caluwe (Clear Channel) : "L'offre People & Places reflète parfaitement notre ADN"

Samedi 17 Février 2024

Jens Caluwe (Clear Channel) :

Pionnière dans l'exploitation des datas depuis plus d’une décennie, Clear Channel a connu un succès continu avec "People & Places", récompensé par de nombreuses distinctions, à commencer par un Gold aux AMMA, sans oublier une reconnaissance constante de la part des clients.
 
Forte de ce succès, mais également de ventes record en 2023, qui confirment elles aussi l'efficacité et la pertinence de ces solutions, Clear Channel dévoile la version remasterisée de People & Places, avec un nouveau branding, une offre simplifiée et des datas enrichies pour offrir aux annonceurs un outil plus puissant et précis que jamais.
 
Nous avons rencontré Laurence Waegemans (Head of National Sales) et Jens Caluwe (Research & Insights Officer) pour en savoir plus.
 
Quelle est aujourd’hui l’importance des datas au service de (D)OOH ?
Jens Caluwe : La data est évidemment très importante, voire primordiale, et ce, pas uniquement en matière de (D)OOH, mais aussi pour tous les marchés et secteurs, ainsi que pour tous les annonceurs et régies.
 
Cela dit, chez Clear Channel, nous sommes vraiment pionniers en termes de solutions orientées data. Le développement en 2014 de notre offre People & Places en témoigne ; elle a d’ailleurs été couronnée d'un AMMA la même année.
Dix ans plus tard, la data est clairement devenue un pilier de l’entreprise. L’offre qui a connu une évolution significative au fil du temps, reflète parfaitement notre ADN : "Creating the future of media".
 
Grâce à des avancées constantes dans le ciblage, Clear Channel se positionne comme le média de demain, porteur d'un héritage solide. L'utilisation stratégique des datas dans le (D)OOH nous permet d'améliorer les campagnes en les rendant plus pertinentes : nous ciblons la bonne audience, au bon endroit et au bon moment. Nos données évoluent constamment pour répondre aux besoins des annonceurs, assurant un ROI maximal.
 
Et ce n’est qu’un début ! L’importance de la data, dans le monde en général et notre secteur en particulier, n’a pas fini de croître.
 
Quelles sont les nouvelles solutions orientées datas que Clear Channel propose, et comment utilisent-elles les données pour optimiser les campagnes (D)OOH?
 
Comme je l’évoquais, c’est un travail permanent et de longue haleine. Fort de plus de 10 ans d’expertise data conforme au RGPD, nous avons récemment présenté la version remasterisée de People & Places, avec un nouveau branding, une offre simplifiée et des données enrichies. 
 
Aujourd’hui, People & Places, c’est non seulement plus de 550 segments d’audience avec des nouveautés sur le comportement online et les intentions d’achat, mais également plus de 60.000 Points of Sale (POS) et Points of Interest (POI), mis à jour et optimisés quotidiennement.
 
Composition familiale, revenus, type de résidence, loisirs, préférences d’achats en ligne ou en magasin, habitudes alimentaires, marques favorites, etc. : les possibilités sont quasi illimitées pour créer des campagnes ultraciblées.
 
Et surtout, la grande nouveauté en ce début d’année 2024: la création de 17 nouveaux persona’s, qui sont les profils types les plus demandés par les clients.
 
En parallèle, nous continuons à développer Clear Channel RADAR, notre propre plateforme de données mobiles et notre outil de planification de campagne. Elle utilise des datas de localisation entièrement anonymisées pour mieux comprendre les groupes d'audience qui passent devant nos panneaux, le tout dans le strict respect du RGPD.   
 
Cette technologie utilise des datas mobiles, agrégées et anonymisées par un tiers, pour montrer quels groupes d'audience voient chacun de nos panneaux, attribuant ainsi un score à chaque emplacement. Mais cela va encore plus loin : les annonceurs peuvent également voir des groupes de datas basés sur les attributs de l'audience, tels que l'âge, le revenu et les magasins qu'ils fréquentent, et ainsi cibler leurs campagnes sur des segments d'audience en fonction de leurs comportements.
 
Enfin, nous sommes en mesure de mesurer le drive to store en comparant un groupe exposé à un groupe témoin.
 
Un exemple concret ? 
Laurence Waegemans : Le persona "High-end customer ", via lequel nous visons spécifiquement le segment haut de gamme en Belgique, est un bel exemple.
 
En combinant People" et "Places, nous parvenons à la solution la plus efficace : des emplacements liés aux produits de luxe, comme les magasins de vêtements, accessoires et les concessionnaires automobiles premium.
 
Cette stratégie s'accompagne de l'utilisation des profils Sirius, une segmentation basée sur la fortune, ainsi que le focus sur les familles aisées. Cette approche offre ainsi un ciblage très précis aux annonceurs opérant dans le secteur du luxe et une couverture ultra efficace avec un index de +200 sur cette cible. 
 
Des études ont démontré que les campagnes ciblées à proximité des points de vente, permettaient d’augmenter les ventes de près de 25% dans lesdits points de vente. On constate également une augmentation au niveau de la reconnaissance des campagnes et de l’attribution.
 
Autrement formulé, nos solutions et outils orientés data nous permettent réellement de cibler avec une précision inégalée, c’est-à-dire au bon moment et au bon endroit, une audience en mouvement tout au long de la journée, et, surtout, de convertir substantiellement ces contacts en acte d’achats.
 
C’est ce qui rend les datas que nous utilisons uniques en leur genre, avec d’une part des données de géolocalisation très précises, que nous collectons en collaboration avec Accurat, et, d’autre part, des données CIM, que nous croisons avec les nôtres pour affiner et individualiser au maximum la cible. 
 
Quid de l’I.A. ? Quelles opportunités avez-vous identifiées en la matière à moyen et long terme ?
 
C’est clairement quelque chose que nous allons explorer, mais, pour l’heure, on ne peut pas encore vraiment parler d’Intelligence artificielle, même s’il y a évidemment déjà des choses qui sont automatisées.
 
Nous étudions le sujet étudié de près, mais avant de pouvoir réellement l’implémenter nous devons nous assurer que nous le faisons de manière responsable, avec une attention particulière à la protection de la vie privée et un contrôle rigoureux de la réglementation.. C’est l’élément clé, et pas uniquement pour Clear Channel, mais pour tout le monde, quel que soit le secteur. 
 
Cela dit, l’I.A. nous permettrait principalement d’aller encore un pas plus loin dans l’utilisation et dans la flexibilité des réseaux.
 
D’un point de vue strictement créatif, l’I.A. devrait nous permettre de fournir davantage de données open source, plus poussées encore que celles que nous utilisons actuellement, que ce soit par exemple la météo, le trafic, la pollution de l’air, etc., en captant des données en journée, avant de les analyser et de proposer de nouvelles solutions créatives, que l’on pourrait implémenter dans la foulée…
 
En un mot, l’I.A. va davantage jouer au niveau de l’optimisation des campagnes et dans la manière dont nous allons jouer dynamiquement sur la création. 

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