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Els Librecht (FOLKS) : "Nous mettons un point d'honneur à être très proches de nos clients, en étant de véritables partenaires"

Lundi 12 Février 2024

Els Librecht (FOLKS) :

Née de la fusion de Dynamic Events et Seauton International il y a tout juste un an, l’agence événementielle FOLKS a aujourd’hui atteint son rythme de croisière, tout en ne s’endormant pas pour autant sur ses lauriers.
 
Les ambitions sont (encore) grandes, comme l’explique la CEO maison, Els Librecht.
 
Quel bilan tirez-vous de cette première année de fusion ?
 
Globalement, 2023 a été une année particulièrement difficile pour l’ensemble du secteur, qui a été confronté à une pression inédite au niveau des budgets et des marges, principalement due à l’inflation des salaires, que nous n’avons évidemment pas facturée à nos clients… 
 
Dans le même esprit, nous avons constaté que de nombreux clients s’y prenaient souvent à la dernière minute avant de décider d’investir dans un événement. Nous avons donc également eu beaucoup de difficultés à nous projeter en termes de revenus. 
 
Enfin, ajoutez à cela des pitches auxquels de plus en plus d’agences participent, et vous aurez une vue d’ensemble de la situation particulièrement délicate à laquelle nous avons été confrontés en 2023.
 
Cela dit, FOLKS a néanmoins réussi à faire son petit bonhomme de chemin et tirer son épingle du jeu grâce notamment à nos clients historiques, qui représentent 80% des plus de 10 millions de chiffre d’affaires que nous avons réalisé l’an dernier.
 
Bref, autrement formulé, nous ne pouvons pas trop nous plaindre, juste espérer que la situation évolue dans le bon sens. 
 
La fusion a-t-elle eu un impact sur le new business ?
 

Oui ! Le fait d’avoir allié les expertises respectives de Dynamic Events et Seauton International, qui cumulent respectivement plus de 30 ans d’expérience en événements B2B et plus de 25 ans en hopitality & corporate travel, nous a permis de convaincre de très belles nouvelles références, telles que Stellantis, Porsche, AB InBev ou encore EVS…
 
L’intégration est-elle totalement terminée ? 
 
En termes opérationnels, elle complètement derrière nous. Depuis septembre, les deux agences ont pris leurs quartiers dans le même bâtiment à Schaerbeek, ce qui, entre autres, a nécessité de périlleuses migrations informatiques, mais, aujourd’hui tout fonctionne à merveille.
 
Ce rassemblement des deux équipes et de leurs expertises était une décision importante, voire primordiale. L’une vient de Liège, l’autre de Louvain, et l’intégration de ces deux cultures est désormais également parfaitement rodée.
 
Le sud du pays est peut-être un peu plus créatif, le nord davantage pragmatique, mais, à la fin du compte, tout le monde s’y retrouve. En tant que CEO, je trouve cela fantastique d’avoir la chance de pouvoir mettre toutes ces richesses autour de la même table.
 
Ma conclusion de l’intégration de ces deux entités est que, effectivement, 1+1=3.  
 
Avez-vous un exemple de projet que vous n’auriez pas pu réaliser avant ?
 

Il y en a plusieurs, mais si je ne devais en choisir qu’un, je citerais celui de Toyota Europe, un client historique de Seauton International, qui orchestre tous leurs lancements presse depuis des années. Désormais, nous gérons également toute la production de ces lancements au niveau européen. Ce qui n’aurait jamais été possible sans l’expertise de nos deux équipes.
 
Quelle est la principale force de FOLKS, qui vous différencie fondamentalement de la concurrence ?
 

Comme évoqué, FOLKS regroupe deux cultures, mais nous sommes avant tout belges! En d’autres termes, nous essayons vraiment de profiter des deux mentalités propres à chaque culture, et plus précisément la créativité et la convivialité qui caractérisent peut-être un peu plus les Wallons, et la rigueur, le sens du service et la réactivité, qui, pour le coup, définissent un peu plus les Flamands.
 
C’est vraiment ce qui nous distingue sur le marché. Tout comme le fait que nous mettons un point d’honneur à être très proches de nos clients, en étant de véritables partenaires et non de simples fournisseurs.
 
Ce n’est pas pour rien que nous avons adopté le nom FOLKS. La volonté de proximité est réelle et également dans l’ADN de FOLKS, à l’instar de l’expérience en hospitality agrémentée d’une expertise en production.
 
Quelles sont vos ambitions à moyen et long terme ?
 

La priorité absolue est de conserver nos clients existants, en pérennisant cette relation unique que nous entretenons depuis longtemps, mais aussi, en continuant de grandir ensemble, grâce à l’offre combinée que nous sommes désormais en mesure de leur proposer, mais aussi en mettant davantage en avant notre ADN 
 
À plus long terme, l’objectif est évidemment aussi d’enrichir et renforcer notre portefeuille clients, via un stratégie de business développement, afin, cette fois, comme expliqué d’entrée, de tenter de palier les fluctuations du nombre de projets dues à la conjoncture du moment.
 
Enfin, last but not least, à plus court terme, l’ambition est également de continuer le travail de notoriété, afin que FOLKS retentisse comme une évidence lorsque l’on pense événement, hospitality ou travel.

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