Nl

PARTNER CONTENT

John Jeanquart (FOLKS Event Agency) : "Nos 55 années d'expérience cumulées sont uniques, et c'est ce qui fait notre force"

Mercredi 27 Septembre 2023

John Jeanquart (FOLKS Event Agency) :

Après une dizaine d’années chez Red Bull en Belgique, en Inde, au Japon et en Autriche, d’abord comme Marketing Manager et, ensuite comme International Sports Events Marketing Manager au quartier général à Salzbourg, John Jeanquart est de retour au pays.

Depuis le mois d'avril, il coiffe la casquette de Head of Marketing & Com chez FOLKS.
 
Le créateur de la célèbre caisse à savon Red Bull nous parle de sa nouvelle vie professionnelle et des défis qu’il a accepté de relever pour mettre sur la carte du petit monde des agences événementielles, FOLKS, née il y a un an de la fusion de Dynamic Events et Seauton International.
 
Comment avez-vous atterri chez FOLKS?
 

Un peu par hasard. De retour au pays, il fallait repartir d’une certaine manière à zéro. J’ai lu  une offre d’emploi concernant un poste de Marketing Manager chez FOLKS, une agence événementielle dont je n’avais strictement jamais entendu parler jusque-là, mais dont l’annonce a particulièrement attiré mon attention. C’était non seulement du marketing stratégique, de la communication, de l'activation mais aussi de l’événementiel. Soit, tout ce qui m’a occupé durant la majeure partie de ma carrière professionnelle.
 
Par ailleurs, ce qui m’a plus chez FOLKS, c’est le portfolio qui présageait une fonction riche et variée, dans des secteurs aussi différents que le pharmaceutique, l’automobile, les associations professionnelles et le voyage.
 
Bref, je me suis dit que j’aurais certainement une réelle valeur ajoutée chez FOLKS. J’ai envoyé mon CV et quelques jours plus tard, je rencontrais la CEO, Els Librecht, avec qui le courant est immédiatement passé.
 
Nous avons notamment parlé des nombreux défis auxquels FOLKS était confrontée, mais aussi des ambitions de l’agence. Au fur et à mesure de la conversation, mon intérêt et mon envie se sont démultipliés, principalement parce que tout était à faire en termes de marketing. A commencer par la mise en place d’une structure ad hoc digne de ce nom et surtout, un important travail de notoriété. 
 
Quelle a été votre premier chantier et quel sera le suivant ?
 

Le tout premier chantier a évidemment été de faire connaissance avec FOLKS, son mode de fonctionnement, ses expertises, ses clients, sa quarantaine de collaborateurs, ses forces, ses faiblesses et mon équipe.
 
Comme je venais de passer plusieurs années à l’étranger, ma première préoccupation a été de sonder le marché et d’identifier les acteurs en présence, ainsi que les éventuelles opportunités de développement. Cette phase d’analyse approfondie derrière moi, le nom de l’agence n’existant pas encore vraiment sur la carte événementielle belge, j’ai me suis mis à réfléchir à un moyen d’accroître sa notoriété, et je suis arrivé à la conclusion qu’il fallait agir à deux niveaux. 
 
D'abord au travers de campagnes uniques d’acquisition, en créant des expériences annonceurs qui n’existent pas, mais qui nous ouvriront les portes de nouveaux secteurs. Par exemple, nous allons prochainement organiser le grand retour du "9-11 Rally", qui célébrera à la fois les 75 ans de la marque, les 70 ans du Porsche Club of Belgium et les 60 ans de l'iconique 911. Ce projet est hyper important, parce qu’il devrait permettre à FOLKS d’acquérir de la notoriété dans le secteur très fermé du luxe, où il est primordial d’avoir du concret pour pouvoir démarcher efficacement. 
 
Par ailleurs, nous avons un événement en préparation avec une grande fédération belge en prévision des prochains JO à Paris. Je ne peux pas en dire plus pour l’instant, mais pour le coup, cela devrait nous faire connaître auprès des annonceurs du secteur sportif.
 
Enfin, le second axe stratégique pour étoffer notre portefeuille clients repose sur une approche unique : via une campagne d'Inbound Marketing, offrir la possibilité à certains annonceurs et à leurs équipes de vivre une expérience unique, organisée et financée par FOLKS, dans un domaine qui leur est cher, comme par exemple un sport, l’ESG, l’art, la mode ou encore la finance. Cela nous permettra de leur démontrer concrètement tout notre savoir-faire en la matière. 
 
Qu’est-ce qui vous différencie fondamentalement des autres agences du même type ?
 

Notre expertise unique due à la fusion de Dynamic Events et Seauton International. La première a amené plus de 30 ans d’expérience en événements B2B ; la seconde excelle depuis 1998 dans le corporate travel. Cette complémentarité et ces plus de 55 années d’expérience cumulées sont uniques dans le petit monde des agences événementiels, et c’est ce qui fait véritablement notre force. Sans oublier, évidemment, l’expérience de nos 40 collaborateurs. Fidèles au poste depuis de nombreuses années pour la plupart.  
 
Enfin, nous pouvons compter sur le soutien du Groupe Uhoda, à qui FOLKS appartient. Son CEO, Stephan Uhoda, est derrière nous et nous fait totalement confiance. C’est très motivant.
 
Quelque chose à ajouter ?
 

L’ambition de FOLKS, d’où le nom d’ailleurs, est d’être très proche de ses collaborateurs et de ses clients pour lesquels il tout aussi primordial pour nous de construire et nourrir des relations à long terme.
 
D’où, également, notre baseline "FOLKS, we've got your back!".

Archive / PARTNER CONTENT