Nl

PARTNER CONTENT

Comment augmenter la collecte de first-party data via la Gamification

Lundi 18 Septembre 2023

Comment augmenter la collecte de first-party data via la Gamification

Spécialisée dans les méthodes innovantes en matière de collecte et de traitement des données pour les acteurs du retail, Freedelity nous propose une série de vidéos qui embrassent les défis du Retail Media.

Les trois premières étaient dédiées à l’organisation des données, à l'importance d'une gestion respectueuse de la vie privée en la matière et aux défis liés à la fin annoncée des prospectus papier

Dans celle-ci, il est question de "gamification" : plus précisément, comment l'application des codes et mécanismes attachés au monde du gaming à des secteurs auxquels ils n'étaient pas destinés, permet d'augmenter la collecte de données first-party. 

Ce au travers de deux cases inspirants pour Intermarché et Yves Rocher opérés par LuckyCycle.

Partenaire historique de Freedelity, cette société dirigée par Nicolas Coppée (photo) crée depuis 2013 des expériences digitales personnalisées et intégrées au parcours d’achat des clients des retailers via le gaming : « Appliquée au Retail, dans le contexte de la disparition des cookie tiers et donc de l’importance croissante des first-party data, la gamification peuvent peut vraiment soutenir la collecte de ces données parce qu'un jeu est attrayant et engageant », déclare Nicolas Coppée. 

« Typiquement, les jeux poursuivent trois objectifs principaux : transformer vos visiteurs anonymes en prospects, augmenter la taille de votre panier ou vos conversions, engager et inspirer vos clients. »

Les kiosques d’Intermarché

Illustration au travers d’un premier case, présenté par Cyrielle Boi d'Intermarché. Pour le coup, des mécaniques de recrutement via un kiosque intégrant un lecteur de carte d’identité eID. 

« Chaque fois que nous réalisons une opération de ce type, cela nous aide beaucoup à recruter de nombreux clients mais lorsque vous voulez mener une telle action en magasin, faites en sorte qu'elle soit simple et rapide. Sinon, vous aurez beaucoup de plaintes », conseille Cyrielle Boi.

Le Summer Crush d’Yves Rocher 

Pour sa part, Estelle Hunt, e-CRM & Partnerships Manager chez Yves Rocher, nous parle d’une action de gamification estivale en e-commerce inspirée du célèbre jeu Candy Crush.

Elle explique que la gamification permet d’animer les shops à des moments bien spécifiques, doper le trafic, collecter des données et des opt-in et in fine, augmenter les KPI.

Pour ce "Summer Crush", Estelle Hunt évoque un taux de participation de 30%, et 26% de nouveaux leads et un taux de conversion de 160% au terme de quatre semaines de campagne.

« La prochaine étape sera de mettre en place un jeu omnicanal », conclut-elle, visiblement satisfaite de sa collaboration avec Freedelity et LuckyCycle.

A découvrir ici.

Archive / PARTNER CONTENT