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Comment Payconiq a démontré sa valeur ajoutée aux clients de Delhaize

Mercredi 23 Mars 2022

Comment Payconiq a démontré sa valeur ajoutée aux clients de Delhaize

Chaque semaine durant un mois, découvrez la manière dont les marques ont communiqué autour d’une innovation grâce à MMD, la régie média de Delhaize. La parole est aujourd’hui donnée à Bancontact Payconiq Company avec l’arrivée du paiement sans contact chez Delhaize en mai dernier.

Souvenez-vous. Delhaize adoptait en mai 2021 le nouveau mode de paiement Payconiq dans tous ses supermarchés. Côté logistique, le retailer a intégré le code QR Payconiq dans ses caisses afin que les clients puissent les scanner avec l’application Payconiq by Bancontact. Pour optimiser le lancement du service, Bancontact Payconiq Company devait surtout expliquer aux clients de Delhaize la valeur ajoutée de Payconiq. 

« Nous souhaitions en effet toucher les clients de Delhaize qui ne connaissaient pas encore l'application Payconiq by Bancontact et qui devaient la télécharger, tout comme ceux qui l’utilisaient déjà dans d'autres situations, mais ne savaient pas encore qu'ils pouvaient l'employer également dans leur Delhaize », précise Anouck Deschilder, Marketing Manager de Bancontact Payconiq Company. 

Cette stratégie s’est développée autour de trois axes : awareness, consideration et conversion. « L’axe awareness était destiné à sensibiliser les clients à télécharger l’application, l’axe considération consistait à expliquer aux clients qu’ils pouvaient effectivement payer facilement avec Payconiq à la caisse et l’axe conversion était destiné à convaincre chaque client de payer via Payconiq. » Pour mettre en place cette stratégie en trois temps, MMD a proposé de mettre en place des moyens de communication spécifiques. Pour sensibiliser les clients, l’idée était d’agir au niveau online, via l’envoi d’un e-mail pour signaler l’apparition du nouveau mode de paiement, l’objectif étant d’informer les clients avant leur visite au magasin. 

De la visibilité aux caisses pour choisir Payconiq

La deuxième étape, à savoir l’axe consideration, s’est concrétisée par une visibilité en magasin. « Via un affichage sur écran digital placé à l’entrée du magasin, sur le caddy des clients et à travers la diffusion d’un spot radio en magasin, les clients ont été informés qu'ils pouvaient payer dans le magasin très facilement avec l'application via leur smartphone », poursuit Anouck Deschilder. « Cela a créé une sensibilisation supplémentaire dans l'environnement du magasin. » 

Et pour la conversion ? « L’idée était d’avoir une visibilité suffisante à la caisse pour que le client décide de payer. MMD nous a conseillé trois canaux de communication : des stickers placés au sol au niveau des caisses, une visibilité sur des écrans numériques placés dans l’environnement des caisses et enfin des TopCards, placés autours des écrans des caisses. Les clients ont ainsi pu se rappeler une dernière fois qu’ils pouvaient payer via Payconiq. » 

Cette approche multicanale a été très efficace. Rien qu’en magasin, les différentes opérations de visibilité ont touché près de 7 millions de clients Delhaize. 

« Les paiements Payconiq chez Delhaize ont bien décollé grâce aux puissantes campagnes de lancement et nous constatons que les clients de Delhaize continuent de payer avec Payconiq pour régler leurs courses, la collaboration avec MMD fut donc tout à fait bénéfique », conclut Anouck Deschilder. 

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