Nl

CREATIONS

Les studios audio rédigent leur charte sur l'utilisation de l'IA

Mardi 2 Avril 2024

Les studios audio rédigent leur charte sur l'utilisation de l'IA

21 maisons de production audio indépendantes opérant dans le secteur belge du marcom s’accordent sur une charte liée à l'utilisation de l'intelligence artificielle, décrite comme un instrument complémentaire ou de soutien à la créativité et à l'efficacité, dont elles veulent mettre en avant une utilisation correcte.

Voulant dire qu’elles sont libres d'expérimenter avec l'IA, que ce soit pour des maquettes, des enregistrements internes ou des projets sans droits de diffusion, ainsi que pour des productions audio avec droits de diffusion.
 
En revanche, « si nous utilisons l'IA comme produit final, ou si nous utilisons des voix et de la musique pour entraîner un système d'IA et ainsi générer de nouveaux sources matériaux, nous devons tout mettre en œuvre pour obtenir l'autorisation et une rémunération appropriée de l'artiste, de l'acteur, de la voix off, du compositeur, du producteur, etc. », indiquent les signataires de la charte. « Nous informerons également toujours nos clients sur les principes, les possibilités et les limites de l'IA. Nous traiterons toujours la collecte, le stockage et le traitement des données avec soin et sécurité. »

Archive / CREATIONS