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Ogilvy Social.Lab et WPP ACE lancent Commerce.Lab

Lundi 7 Novembre 2022

Ogilvy Social.Lab et WPP ACE lancent Commerce.Lab

Après InDomo en juin et Tok.Lab en août, Ogilvy Social.Lab lance Commerce.Lab, en association avec WPP ACE, le centre d'excellence Amazon du groupe situé au Luxembourg. La structure propose aux marques présentes sur les e-retailers, et plus spécifiquement sur le géant de l'e-commerce qui vient d'étrenner son site belge, d’accélérer leur croissance. 

À la barre, nous retrouvons Gilles Bindels, co-fondateur de Social.Lab chargé du projet au global, et Pierre Quievreux, Regional Head of Media chez Ogilvy Social.Lab, qui pilote l’équipe de coordination en Belgique avec WPP et le réseau. Rencontre. 

Quelle est l’offre de Commerce.Lab ?

Gilles Bindels : L’objectif est d’offrir une solution end-to-end aux marques pour leur permettre de développer et d’accélérer soit leur croissance sur Amazon ou plus largement sur d’autres plateformes e-retails, soit sur la partie Social Commerce. 

Actuellement, nous voulons que le principal focus de cette activité soit tourné vers la partie Amazon. Pour y arriver, nous avons formé un partenariat stratégique entre Ogilvy Social.Lab, qui apporte consulting stratégique, contenu in-media et Social Commerce, et WPP ACE pour pouvoir mettre à disposition des clients Ogilvy et d’autres une offre complète. 

Cette offre dépasse-t-elle le pays ?

Pierre Quievreux : Tout à fait. L’arrivée d’Amazon en Belgique marque une opportunité pour lancer notre offre et en parler, mais nous ne nous concentrons actuellement pas sur les marques qui ne sont pas présentes sur Amazon et qui voudraient démarrer leur business en Belgique. L’objectif est vraiment de proposer une solution aux business déjà présents dans d’autres pays et de réfléchir à la manière dont nous pouvons les aider à se développer pour ensuite l’appliquer en Belgique quand ils s’y installent. Nous gérons donc l’offre depuis la Belgique, mais elle s’adresse au marché européen, voire mondial. 

Quelles seront ses activités ?

Gilles Bindels : Il est assez simple pour une marque de réussir sur Amazon. Tout est basé sur ce que nous appelons la "flywheel" - la relation entre tous les facteurs permettant à un produit d’être visible sur Amazon et tous ceux lui permettant de générer des conversions. Nous proposons donc aux marques d’optimiser, avec nos outils et nos connaissances, les Key Success Factors sur Amazon qui peuvent être classifiés en trois catégories : la manière dont la marque pense sa stratégie business - catalogue de produits offerts, pricing, positionnement par rapport à la concurrence, gestion du stock, etc. -, le positionnement et la qualité du contenu offert - descriptions des produits, images qui les accompagnent… - et la façon de promouvoir ses produits, parlant du média investi sur la plateforme pour générer de la visibilité et des conversions.

Pierre Quievreux  : Pour y arriver, Commerce.Lab a créé l’Amazon Accelerator Program qui se divise en deux propositions. 

La première permet de réaliser un audit de six semaines pour repenser la stratégie d’une marque au travers : 

> d’une auto-évaluation (évaluer la connaissance de la marque sur Amazon), d’une analyse de marché pour mettre au point une stratégie de marque,
> d’une stratégie sur les produits (trouver les produits qui fonctionnent ou qui ont du potentiel sur Amazon pour se focaliser dessus),
> d’un audit des contenus de la marque sur Amazon et de son optimisation (associer un score aux pages, un peu comme dans une approche SEO),
> d’un audit et d’une stratégie média (avec un outil qui permet, pour chaque keyword, de voir la répartition du share of voice et donc le positionnement de la marque par rapport à la concurrence).

La seconde se focalise, en six mois ou plus, sur la mise en application et l’optimisation de la stratégie des parties contenus et média afin d’augmenter le ROI de la marque. 

Cela peut englober l’optimisation du catalogue produit, la création du contenu, la création et la maintenance du Amazon shop, le rafraichissement du contenu des pages Amazon, la gestion des campagnes publicitaires sur Amazon…

Ces deux propositions sont séparées, ce qui signifie qu’une entreprise peut solliciter un audit - complet ou non - puis mettre la stratégie en application de son côté. En revanche, nous réalisons toujours une phase d’audit avant de commencer l’exécution. 

Gilles Bindels : Nous travaillons également sur des Masterclasses pour les business qui souhaitent apprendre comment grandir et réussir sur Amazon. Ce programme est composé de plusieurs webinaires, soit généraux (introduction semblable à l’auto-évaluation de notre audit), soit plus spécifiques (quelle stratégie adopter, comment mieux défendre son image de marque, comment avoir un meilleure visibilité média, comment avoir un meilleur contenu…). Le but est réellement éducatif : beaucoup de gens se sont rendus compte de la place grandissante occupée par Amazon, mais n’ont pas encore spécialement les connaissances adéquates pour pouvoir en tirer le meilleur profit. 

Quels résultats peuvent espérer les entreprises avec ce programme ?

Pierre Quievreux : Sur base des cas d’étude d’autres marques sur lesquels WPP a déjà travaillé, nous estimons une augmentation moyenne du taux de conversion de 30% et un boost de la partie média de 50% en termes de ROAS, pour un revenu qui peut aller jusqu’à doubler sur la plateforme. Cela représente des investissements importants pour les entreprises, mais cela peut apporter un retour sur investissement très intéressant. 

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