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Vespucci, l'explorateur de données

Mercredi 17 Avril 2024

Vespucci, l'explorateur de données

Il était une fois Amerigo Vespucci, explorateur florentin dont le prénom a été utilisé pour qualifier d’Amérique le Nouveau Monde découvert par Colomb alors qu’il cherchait les Indes… C’est son histoire qui a inspiré Michaël Dawant et Achraf Ait El Hadj pour le nom de leur startup, Vespucci, dont la spécialité est d’explorer les données et d’y trouver des résultats inattendus.

Interpellé par la polarisation des réseaux sociaux lors de leur parcours à la Solvay Business School, les deux complices lancent un réseau social dédié à l’actualité, une application mobile dont l’objectif est de créer une communauté éclectique et ouverte au débat.

En bons ingénieurs, ils s’intéressent à la masse de données générée par l’application et comprennent rapidement que ces données permettent d’identifier toute une série de paramètres sur le comportements des utilisateurs, mais pas de les expliquer. Pourquoi un utilisateur passif devient soudainement actif ? Pourquoi décide-t-il de quitter l’application ? pourquoi réagit-il à telle ou telle publication ? Autant de questions auxquelles la simple analyse des données ne donne pas de réponse.

Intrigués, nos entrepreneurs en herbe mobilisent les compétences statistiques de l’université pour construire des modèles capables de répondre à ces questions. Modèles qui traitent ces masses de données, créent des corrélations statistiques et surtout fournissent des réponses objectives, non biaisées.

En parallèle, ils se lancent à la recherche de financements pour développer leur application. Et là, surprise, les investisseurs sont beaucoup plus intéressés par leurs modèles statistiques que par l’application elle-même. Les données issues de ces modèles étant cruciales pour le développement des start-ups qu’ils soutiennent.

Pragmatiques, les deux créateurs changent alors leur fusil d’épaule, ils "pivotent", laissent tomber l’application et se concentrent sur leurs modèles. Diplôme en poche, ils développent une première itération, un MVP (Minimum Viable Product), qui suscite de l’intérêt de fonds d’investissement et de business angels qui leur permet de récolter quelques 800.000 euros. Grâce à cela, l’équipe s’étoffe de deux développeurs, peaufine ses modèles pour les rendre utilisables par des non-scientifiques et élargit son scope. La solution permettant désormais de traiter les données issues de tout type de site ou d’application web et provenant des outils de gestion de données, CDP, etc.
« Aujourd’hui, Vespucci est opérationnelle et propose toute une série de templates et de modules qui permettent aux clients d’analyser leurs données et de comprendre le comportement de leurs utilisateurs », explique Michaël Dawant.

La plateforme est en effet capable de répondre à une foule de questions d’activation dont l’analyse du "churn" ; elle permet aux product managers de comprendre le parcours client et de savoir pourquoi un utilisateur entreprend telle ou telle action.

Michaël Dawant : « Notre solution vise particulièrement les start-ups digitales qui cherchent des insights pour développer leurs produits mais aussi avoir de la matière pour convaincre leurs soutiens financiers de continuer à les soutenir. »

De l’analyse produit à l’analyse marketing

Nos deux entrepreneurs ne comptent pas s’arrêter là. A ce stade, Vespucci s’adresse au product manager pour l’aider dans la conception même du produit. A terme, l’ambition est de passer de cette optique d’analyse produit à celle de l’analyse marketing/sales : « Aujourd’hui, nous traitons des données entrantes, les données fournies par le client, notre prochain objectif est de pouvoir utiliser les données traitées par Vespucci pour lancer des actions marketing, du retargeting par exemple ou l’envoi du bon message à la bonne personne », confirme notre interlocuteur.

Le but sera aussi d’exploiter les données pour analyser ces actions marketing, en mesurer le return pour aider l’équipe marketing à piloter son budget.

Lancement opérationnel

Vespucci est encore en mode "preview", seulement utilisée par les différents investisseurs ou leurs réseaux, mais elle sera officiellement lancée et publiquement disponible le 13 mai prochain. D’ici là, il est d’ores et déjà possible de créer un compte et de commencer l’intégration de ses données.

Pour ce lancement, les deux fondateurs ne visent pas un territoire particulier, ce qui est le propre de ce type d’activité qui est par nature utilisable aux quatre coins de la planète. « Notre filtre est en fait la maturité des entreprises qui souhaitent l’utiliser. Vespucci s’adresse à des entreprises qui disposent d’un certain niveau de stack technologique et qui ont déjà une certaine maîtrise de leurs données », conclut Michaël Dawant.

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