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Comment Pimalion optimise la communication multicanale

Jeudi 11 Avril 2024

Comment Pimalion optimise la communication multicanale

Lancée en 2016, Pimalion est une plateforme SaaS collaborative destinée à gérer la production de supports de communication tout canal confondu.

Pimalion est en fait une puissante suite logicielle qui permet d’optimiser la création des multiples outputs nécessaires à une campagne de communication ou de promotion. La solution héberge les références et les informations ainsi que les bases graphiques de la marque pour générer ces outputs et les mettre à disposition des utilisateurs finaux, responsables d’enseignes, imprimeurs, voire à les publier directement sur des sites web ou des réseaux sociaux.

« La force de Pimalion est de permettre la création quasi automatique de tous ces outputs, le tout en quelques minutes », explique Philippe Bindels, Chief Strategy Officer de l’entreprise. « C’est un outil particulièrement efficace pour des enseignes et des agences de communication qui doivent gérer des milliers de promotions chaque semaine et qui doivent les diffuser dans leurs différents points de vente. »

Chaque responsable de point de vente d’une enseigne peut littéralement faire son shopping parmi les outputs proposés qu’il n’a plus qu’à imprimer pour les afficher dans son point de vente. La solution va même jusqu’à connecter le bon bac d’alimentation de la bonne imprimante.

Collaboration

Précurseur dans son domaine, Pimalion a été créée pour accompagner les marques et les entreprises commerciales face à la digitalisation croissante de la production graphique et à la multiplication des supports de communication, physiques et digitaux. Pour y arriver, la plateforme combine un certain nombre de modules, dont un "PIM" (Product Information Management) et un "DAM" (Digital Asset Management) sans oublier les API et les outils de validation, ces connecteurs qui assurent la communication avec les systèmes informatiques des utilisateurs et de leurs partenaires.
L’intérêt de la solution repose sur sa puissance, sa capacité à gérer, à traiter et à combiner des millions de données et des milliers de publications. Elle permet aussi d’héberger les assets digitaux pour les utiliser dans différentes configurations et les adapter aux différents formats nécessaires. Son puissant moteur de rendu graphique offre aux utilisateurs un potentiel de génération de contenus uniques. « On parle ici parfois en Terabytes de données hébergées et accessibles à tous les partenaires autorisés », souligne le CSO de Pimalion.

L’autre atout majeur de la plateforme est justement la collaboration entre partenaires, une enseigne, ses points de vente, ses agences, etc : « Cette logique de collaboration sur une seule et même plateforme digitale est une véritable valeur ajoutée. Tout le monde travaille avec les mêmes informations, les mêmes bases graphiques, ce qui offre un considérable gain de temps et de productivité ». Cette centralisation des informations est particulièrement efficace en cas de changements de dernière minute, qui peuvent être appliqués automatiquement sur tous les supports en quelques minutes.

La plateforme n’a cessé d’évoluer depuis son lancement. « Aujourd’hui, Pimalion propose pas moins de huit modules et plus de 250 fonctionnalités, ce qui en fait l’outil le plus abouti du marché », détaille Philippe Bindels. L’intelligence artificielle s’est évidemment invitée sur la plateforme, Beta testeur d’OpenAI depuis plus de quatre ans. Un statut privilégié qui a permis d’enrichir Pimalion de nouvelles options, entre autres le travail sur les fiches produits et leurs contenus.

Évolution

Rentable depuis 2019, Pimalion est utilisée par une trentaine de clients en Belgique, en France et récemment au Vietnam grâce à un Belge qui avait l’expérience de la plateforme et qui a pris la tête de Central Retail, le plus gros retailer de la région. Le portefeuille client est principalement constitué de grands distributeurs tels que Carrefour, Trafic, Hubo, D’Ieteren et d’agences comme AddRetail et .becoming.

L’objectif est aujourd’hui de développer ce portefeuille, principalement en Belgique et en France. Sur les autres marchés, l’équipe cherche des intégrateurs locaux qui pourront commercialiser et installer la solution.

Afin d'assurer ses ambitions, l’équipe a été renforcée et Philippe Bindels a confié la direction de l’entreprise à John Deprez, un ancien d’Emakina, pour désormais se concentrer sur le marketing et le business development.

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