Nl

TECH

Les géants de la Tech se préparent à la mise en place du DMA

Jeudi 1 Février 2024

Les géants de la Tech se préparent à la mise en place du DMA

Le Digital Market Act sera d’application dès le 6 mars et les annonces de mise en conformité s’accumulent. Google, Meta et Apple ont récemment communiqué sur leurs efforts en la matière.

Pour rappel, cette nouvelle législation a pour principal objectif de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles d’entreprises identifiées par l’UE comme contrôleur d’accès (Gatekeeper). Il s’agit de Alphabet, Meta, ByteDance, Amazon, Apple et Microsoft et des différents services qu’elles contrôlent (22 au total). Certaines contestent ce statut pour tout ou partie de leurs services, les procédures sont toujours en cours.

Côté Google et Meta, les annonces portent principalement sur la possibilité offerte aux utilisateurs de dissocier leurs services, concrètement interdire le partage de leurs données d’un service à l’autre, Instagram et Facebook ou YouTube et Google par exemple.

Pour Apple, il s’agit principalement du monopole de son App Store et de l’Apple Pay, son système de paiement. Dès le 6 mars et le déploiement de l’iOS 17.4 en Europe, Apple autorisera la présence de magasins d’application tiers sur l’iPhone et l’iPad tout comme la possibilité pour les éditeurs d’application d’utiliser leur propre système de paiement.

A priori de bonnes nouvelles mais les conditions proposées par Apple dans ce cadre européen n’ont pas vraiment convaincu Daniel Ek, le CEO de Spotify, qui parle d’une « farce ». Ces conditions taxent en effet toujours les téléchargements d’applications même en dehors de l’App Store sous couvert de sécurisation de l’environnement technologique de l’iOS. Même principe pour les paiements réalisés par une alternative à l’Apple Pay sur lesquels Apple prélèvera une commission de 10 à 17%. Cela n’a pas empêché Epic Games, l’autre ennemi juré des monopoles d’Apple et Google sur leurs magasins d’application, d’annoncer le retour de Fortnite sur iPhone en Europe.

Accessoirement, les utilisateurs d’iPhone pourront également modifier le navigateur par défaut, aujourd’hui Safari.

Archive / TECH