Nl

TECH

Apptree, le Wix du mobile

Jeudi 21 Mars 2024

Apptree, le Wix du mobile

Apptree est la nouvelle aventure créée par Georges Caron (Keemotion, Link Software, Piximate), associé pour l’occasion à Tanguy Denonain qui en assure la direction.

Les deux complices se sont rencontrés chez Link Software, où ils ont imaginé le concept d’Apptree, un SaaS BtoB pour la création d’applications mobiles financièrement abordables et ne nécessitant pas de compétences techniques.

« Développer une application peut vite dépasser les 15 à 20.000 euros. Notre plateforme vise les entreprises, petites ou grandes, qui ne souhaitent pas investir ce type de budget », explique Georges Caron. Apptree propose donc des canevas préétablis qui permettent de créer une application très rapidement, en moins de 24 heures, et dont l’utilisation est liée à un abonnement mensuel qui va de 89 à 199 euros par mois.

Disponible en trois langues (Fr, Nl et En), la plateforme s’inscrit dans la logique du No-Code, à savoir utilisable sans l'intervention d’un développeur. « Nous sommes en quelque sorte le Wix du mobile », sourit Tanguy Denonain. « Nous avons simplifié à l’extrême le processus de création pour que l’utilisateur n’ait plus qu’à insérer ses contenus et ses produits s’il opte pour l’option e-commerce. »
Entièrement développée en interne, la plateforme avait, peu après son lancement, déjà accueilli une cinquantaine de clients. Ce qui a validé le concept mais a aussi permis aux concepteurs de mieux cerner les attentes et les cibles potentielles. « Nous avons identifié deux types d’usage qui peuvent se décliner dans différents secteurs d’activité », explique Georges Caron. Le premier correspond aux entreprises qui veulent engager leurs communautés ou leurs clients, une application mobile générant un très fort niveau d’engagement. Le second répond à des usages internes à l’entreprise, tant au niveau de la gestion des ressources humaines que du suivi opérationnel de techniciens itinérants. « Apptree est aussi un bon moyen de tester l’intérêt d’une application mobile à moindre coût avant de se lancer dans un développement ad hoc. D’autant que nous proposons une API qui permet à nos clients de connecter leurs propres outils, CRM, Shopify, etc., à l’application », ajoute Tanguy Denonain. 

Même si la startup vise essentiellement les PME, elle a déjà séduit quelques plus grandes entreprises, dont Proximus et Roularta, pour des applications événementielles.

Pour les agences aussi

Georges Caron : « Notre solution s’applique parfaitement pour ce segment mais aussi plus largement pour tout type d’opérations éphémères, dans le cadre d’une campagne publicitaire par exemple. » C’est pourquoi Apptree a mis en place des offres spécifiques pour les agences de communication. « Nous leur proposons notre plateforme en marque blanche qu’ils peuvent utiliser pour les actions d’activation ponctuelles de leurs clients », détaille Tanguy Denonain.

Le deuxième axe est une offre d’affiliation : « Par le passé nous avons constaté que faute de budget suffisant, des agences se voyaient contraintes de décliner des demandes de création d’applications. Nous leur proposons de répondre à ces demandes ce qui leur permet de garder le contact client mais aussi de percevoir une commission sur l’abonnement. »

Le marché semble donc très étendu, des clients historiques d’Apptree - événementiel, clubs de sport, hôtellerie, etc. - aux activités d'e-commerce en passant par le monde des RH ou encore de la communication…

Lancée en 2023 sans bruit, Apptree compte aujourd’hui une bonne centaine de clients. Depuis, les deux fondateurs ont travaillé la communication, le référencement de leur site, la production et le partage de contenu ; ils envisagent aussi de faire appel à des influenceurs dans un proche avenir. Leur ambition étant de développer les marchés belge et français avant d’effectuer une levée de fonds pour explorer d’autres territoires.

Archive / TECH