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L'IAB Tech Lab n'est pas tendre avec la Sandbox de Google

Jeudi 8 Février 2024

L'IAB Tech Lab n'est pas tendre avec la Sandbox de Google

L’IAB Tech Lab, l’organisme qui chapeaute la mise en place de standards au sein du secteur de la pub digitale, veut-il "torpiller" la Privacy Sandbox ? Son dernier rapport sur l'outil de Google censé pallier à la suppression des cookie tiers sur Chrome, pourrait-il contraindre le groupe à reporter une fois de plus cette décision ? Ce sont là quelques-unes des questions qui reviennent après la publication dudit rapport. Lequel - son titre est très clair - entend pointer les lacunes de ce fameux "bac à sable", et elles sont nombreuses si l’on en croit l’IAB Tech Lab.

 « Adopter la Privacy Sandbox de Google représente un changement sismique dans le paysage publicitaire, s'écartant de la trajectoire suivie par l'industrie au cours des 25 dernières années », avait déjà averti Anthony Katsur, CEO de l'IAB Tech Lab. Six mois avant la mise en veilleuse effective de tous les cookie tiers sur le navigateur de Google, il résume aujourd'hui les analyses de sa task force dédiée à la Privacy Sandbox : l'industrie n'est pas prête et l'outil ne fournit pas une base commerciale viable. 
 
En substance, ce rapport (forcément très technique) indique que les changements imposés par la Privacy Sandbox nécessiteront des coûts substantiels de développement dans l'infrastructure, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs ; il pointe aussi des problèmes en matière de mesure et de brand safety, et surtout, il souligne que la Sandbox contraindra les annonceurs, les agences et les médias à revoir leurs processus opérationnels, commerciaux, financiers et… juridiques. 
 
Ce dernier élément est peut-être rédhibitoire pour le projet, comme le souligne notre confrère Nicolas Jaimes chez Minted ou encore le site martech.org. Ils rappellent que l'Autorité de la concurrence britannique mène depuis deux ans une enquête sur ce dossier et qu’elle a déjà averti Google qu'elle n'autorisera pas la suppression des cookies tant que des problèmes similaires à ceux relevés par l'IAB Tech Lab ne seront pas résolus. 
 
Google a réagi en indiquant qu'il accueillait toujours favorablement les commentaires du secteur, mais pour le coup, il estime que ce rapport comporte « des dizaines d'erreurs fondamentales, d'inexactitudes et d'informations incomplètes ».
 
« Bien que nous soyons déçus que l'IAB Tech Lab ait publié le rapport en l’état, nous sommes encouragés par les nombreux membres de l'IAB qui élaborent activement des solutions à l'aide des API de la Privacy Sandbox. Et nous nous réjouissons de travailler en partenariat avec l'IAB Tech Lab pour faire évoluer l'industrie vers des solutions plus privées », souligne Google.

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