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Kevin Kielbaey (LiveRamp) : "La demande s'accélère mais il y a encore un vrai besoin d'évangélisation sur les DCR"

Jeudi 1 Février 2024

Kevin Kielbaey (LiveRamp) :

Le premier MM Tech Club de l’année est consacré au potentiel des Data Clean Rooms (DCR). Ces technologies se sont développées pour faire face à la disparition programmée des cookies tiers, elles permettent de mettre en place des campagnes ciblées en partageant des données entre différents partenaires tout en respectant les prescriptions du RGPD.

Kevin Kielbaey, en charge de LiveRamp pour le Benelux, sera sur scène le 6 février prochain. Il nous explique l’évolution de son entreprise et l’ambition de ce MM Tech Club.

« LiveRamp est l’une des principales solutions DCR présentes sur le marché belge. Installée depuis deux ans en Belgique, la solution repose sur un identifiant, le ‘’RampID’’, qui permet du ciblage publicitaire, anonymisé, et le partage de données entre partenaires. Cet ID étant aujourd’hui reconnu et approuvé par la plupart des walled garden du marché - TikTok, Meta, Google, etc. », rappelle tout d’abord Kevin Kielbaey.

LiveRamp collabore avec des éditeurs, des agences médias et une dizaine de prestataires de services, dont bpost et Proximus. « La demande pour notre solution s’est clairement accélérée depuis l’officialisation par Google de la suppression des cookies tiers sur son navigateur Chrome », explique-t-il.

Il constate cependant un déficit de connaissance sur le fonctionnement et les atouts des DCR, l’intérêt d’un identifiant tel que le RampID et globalement le potentiel du partage de données pour déployer des campagnes ciblées efficaces. « Il y a encore un vrai besoin d’évangélisation sur le marché, ce qui explique notre participation au MM Tech Club », précise-t-il.

Dans la même perspective de déploiement, LiveRamp a créé un programme particulier à l’attention des agences médias. Programme qui a pour objectif de les aider à conseiller leurs clients pour des solutions DCR. Une dizaine d’agences sont aujourd’hui certifiées ‘’LiveRamp’’ ce qui leur permet d’être autonomes avec leurs clients sans nécessairement avoir besoin de support.

La collaboration et les partenariats au cœur du MM Tech Club

« Nous poursuivons aujourd’hui notre développement sur le segment des retailers et des telcos pour les accompagner dans la monétisation de leurs données. D’autres secteurs vont se réveiller tels que le tourisme ou encore l’automobile... La prochaine étape sera d’associer les différents distributeurs pour proposer une encore plus grande surface de données. Cette notion de collaboration entre détenteurs de données est clairement la prochaine étape pour exploiter tout le potentiel des DCR ».

L’intérêt d’utiliser un DCR repose sur la possibilité de croiser des données de plusieurs acteurs pour obtenir un ciblage pertinent en incluant ou excluant par exemple les clients existants de l’annonceur. Ces partenariats, plus précisément avec TikTok et TF1, sont au centre des débats du MM Tech Club.

TikTok y présentera des exemples concrets de campagnes réalisées dans le cadre de son partenariat avec LiveRamp. Kevin Kielbaey : « Cette collaboration avec TikTok est particulièrement intéressante, elle démontre le potentiel de ces collaborations data pour le ciblage intelligent des campagnes et l’impact sur les ventes. La présence de TF1 démontrera quant à elle tout l’intérêt d’associer l’addressable TV avec d’autres canaux, Tik Tok en l’occurrence. »
 
MM Tech Club #10 - Data clean room - What impact on your advertising campaigns ?
6 février à 18h, The Merode, 6 place Poelaert, Bruxelles
Infos et inscription

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