Nl

TECH

Les opérateurs des modèles d'IA face au droit d'auteur

Jeudi 11 Janvier 2024

Les opérateurs des modèles d'IA face au droit d'auteur

Fin décembre, le New York Times portait plainte contre OpenAI et Microsoft pour l’utilisation non autorisée de ses archives afin d'entraîner le modèle qui alimente ChatGPT.

Ce n’est pas la première plainte en la matière mais elle est significative de par les acteurs impliqués. Elle marque surtout le retour des droits d’auteur dans le Far West de la collecte des données, indispensables au bon fonctionnement des agents conversationnels.

Jusqu’à présent, les opérateurs ont collecté à tout va sans trop se soucier de ces droits d’auteur mais la situation évolue. Le même OpenAI a récemment signé un accord avec Axel Springer et The Associated Press et poursuit ses contacts avec plusieurs éditeurs, principalement américains. Même initiative de la part de Google pour l’alimentation de Bard ainsi que de Apple qui confirme ainsi les rumeurs quant à ses velléités de se lancer dans l’intelligence artificielle.

Quoi qu'il en soit, même si les montants qui circulent ne semblent jusqu'ici pas convaincre les éditeurs, les discussions sont en cours et l’issue du procès OpenAI/The New York Times s’invitera certainement dans les négociations.

Cette thématique de la rétribution des producteurs de contenu restera très certainement d’actualité tout au long de cette année. Affaire à suivre donc.

Archive / TECH