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Live agency mise sur le Live Shopping

Mercredi 21 Février 2024

Live agency mise sur le Live Shopping

Nouvelle frontière de l'e-commerce, le Live Shopping et son corolaire, le Social Shopping, connaissent un succès fulgurant en Chine et aux USA tout en étant encore balbutiant en Europe.

C’est sur cette nouvelle approche que se positionne Live agency, lancée par Laetitia Deville et Axelle Maters, qui bénéficient toute deux d’une large expérience dans le secteur de la communication. L’une ayant piloté la communication de Thalys pendant plus de 10 ans, l’autre ayant exercé ses talents tour à tour en agence et chez l’annonceur.

Enthousiastes et déterminées, les deux associées sont bien décidées à faire entrer les marques belges dans cette nouvelle ère de l'e-commerce.

Live Shopping, mais encore ?

Le Live Shopping consiste à organiser des ventes en direct et en vidéo sur une plateforme dédiée, directement connectée à un site de e-commerce. « C’est un nouveau canal digital d’activation des ventes né de l’évolution des modes de consommation post-Covid », explique Axelle Maters.

Le principe est de proposer un rendez-vous à sa communauté, à un jour et une heure précise, pour participer à une animation en direct, présentée par une experte de la marque idéalement accompagnée d’une animatrice, une vendeuse ou une influenceuse proche du territoire de la marque par exemple.
Ces "live shows" durent une trentaine de minutes pendant lesquelles les animatrices présentent différents produits, généralement avec des promotions ou des exclusivités. Les participantes peuvent poser des questions via un chat et directement acheter les produits présentés. « Cette nouvelle approche donne une dimension humaine à l'e-commerce tout en en conservant tous les atouts, la cliente pouvant participer à la présentation confortablement installée dans son salon », souligne Laetitia Deville.

Après le direct, le replay de ces animations peut encore être accessible sur le site de la marque.

Social Shopping ?

C’est en fait le même principe, une session vidéo qui présente l’un ou l’autre produit, toujours avec des animatrices, mais cette fois en différé.

Axelle Maters : « Le principe est ici de pouvoir participer à la session à tout moment. On perd l’aspect live évidemment mais on y gagne en accessibilité ; la cliente se connecte quand elle le souhaite, tout en conservant l’instantanéité de l’achat. » Sans compter qu’en terme de réalisation, ces sessions sont beaucoup plus faciles à produire. Bien qu'étant par définition en direct, elles demandent une stricte préparation en amont, un script le plus précis possibles pour éviter les aléas du direct.

L’avantage de la formule, qu’elle soit en direct ou en différé, étant également de pouvoir réutiliser les éléments de la production pour illustrer les pages produit ou animer les réseaux sociaux.

La proposition de Live agency ?

L’agence propose un accompagnement global. « Ce concept demande une approche qui va de la communication en amont à l’analyse des résultats, en passant par la production des animations et la gestion de la plateforme de diffusion. Le tout en ayant préalablement intégré les objectifs de la marque », détaille Axelle Maters.

Quelles cibles ?

Le Live Shopping est pratiquement accessible à toute marque disposant d’un site d'e-commerce et d’une communauté active. Celle-ci étant indispensable pour assurer la participation aux animations. Ce pourquoi la présence d’influenceuses et de leurs propres communautés peut être intéressante.

Nos deux entrepreneuses visent plus particulièrement, mais sans exclusive, les secteurs de la cosmétique, de la mode et du food.

« Le Live Shopping permet de présenter des produits mais on peut aussi l’utiliser pour faire découvrir les coulisses d’une marque en compagnie de sa fondatrice ou encore mobiliser un chef pour présenter des recettes. Les possibilités sont infinies en fait », s’enthousiasme Laetitia Deville.

L’approche ?

Le marché est vaste mais difficile d’accès pour une jeune entreprise. Ce pourquoi les deux associées travaillent une double approche commerciale. La prospection directe évidemment mais aussi une approche indirecte qui vise les éditeurs de presse féminine et les agences, particulièrement celles qui travaillent avec leurs cibles potentielles.

« Notre proposition leur apporte une valeur ajoutée à proposer à leurs clients. Cela nous permet de faire connaître le concept et de nous développer plus rapidement. Nous avons engagé de très bonnes discussions qui devraient se formaliser prochainement », précisent nos deux associées.

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