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Mathieu Hosselet (MKKM) : disruptions et tendances du Social Media Marketing

Jeudi 29 Février 2024

Mathieu Hosselet (MKKM) : disruptions et tendances du Social Media Marketing

Face aux intelligences artificielles, Il y a deux catégories d’acteurs : les réfractaires et les enthousiastes. Mathieu Hosselet, le CEO de l’agence social media MKKM, fait clairement partie de la deuxième catégorie.

Le développement des IA impacte tous les métiers du marketing, y compris marketing sur les réseaux sociaux, spécialité de MKKM. Enthousiaste par rapport à ces outils, Mathieu Hosselet n’en n’est pas moins clairvoyant : « Les IA vont disrupter notre métier, c’est un bouleversement majeur et cela impacte tous les niveaux du social media marketing - le média, la création de contenu, le community management et même l’influence marketing », explique-t-il.

Sur l’aspect média, toutes les plateformes déploient aujourd’hui de l’IA dans leurs outils de diffusion et de planification, ce qui réduit fortement le travail d’optimisation des campagnes tout en améliorant son efficacité. Pour ce qui est de la création de contenu, les IA génératives sont particulièrement efficaces que ce soit pour la production de textes, d’images, ou encore de vidéos. « Même le community management peut être géré voire automatisé par des IA », ajoute notre interlocuteur qui précise que cette ingérence technologique côtoie l’autre tendance forte du moment, l’authenticité.

MKKM s’est donc attachée à œuvrer simultanément sur ces deux tendances. Elle travaille depuis plus de six mois à l’identification et à la sélection des outils d’IA génératives avec le soutien de la task force dédiée du groupe Virtuology : « L’enjeu est d’entraîner ces outils sur base de nos paramètres et en fonction de nos clients. C’est indispensable pour produire des contenus adaptés à chacun de nos clients, que ce soit le tone of voice des textes ou leur branding, leur univers graphique. »

Cette appropriation des technologies est un investissement logique pour l’agence qui accueille régulièrement différents interlocuteurs spécialisés pour alimenter ses réflexions. « Nous ne sommes pas une boîte d’IA mais nous souhaitons être dans les 10% des entreprises qui maîtrisent ces technologies au service de nos clients. » Du reste, Mathieu Hosselet ne cache pas son intérêt personnel en la matière au point de travailler sur un avatar - « un collègue virtuel » - pour animer les réseaux sociaux de l’agence. Un exercice de style qui leur permet de tester différentes technologies et de se les approprier.

Mais la technologie ne doit pas occulter l’autre tendance lourde du moment : l’authenticité. MKKM a constitué un pool de 140 créateurs de contenu qu’elle sollicite pour alimenter les comptes de ses clients. L’avantage de cette équipe de partenaires est de pouvoir être en affinité avec une large gamme de thématiques. « Ces créateurs sont tous des digital natives voire des mobile natives ; ils maîtrisent les codes des réseaux sociaux et sont donc à même de produire des contenus adaptés à ces réseaux. ».

La maîtrise des outils associée à la recherche d’authenticité est donc à la base de l’approche de MKKM. « Les outils restent des outils, ils doivent servir notre mission de rendre les marques impactantes sur les réseaux sociaux. Et cela passe par l’authenticité des contenus », conclut le CEO.

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