Nl

TECH

Meridiem, Victor et le MR

Mercredi 27 Mars 2024

Meridiem, Victor et le MR

Active dans le domaine de l’intelligence artificielle, Merdiem a été créée fin 2023 par trois jeunes entrepreneurs passionnés par l’IA et bien décidés à en promouvoir l’usage dans les entreprises.

Mus par la volonté d’entreprendre, les trois comparses ont tout d’abord identifié l’IA comme un secteur porteur et relativement peu intégré dans le tissu économique, particulièrement en Wallonie. Ils ont alors creusé le sujet en purs autodidactes et suivis toutes sortes de formations avant de formellement fonder leur entreprise en décembre 2023.

Focus sur les assistants conversationnels

« Les géants de la Tech ont créé des technologies qui ne demandent qu’à être exploitées », explique Maxime Schifflers, cofondateur et CEO de la startup. « Notre approche actuelle est de proposer des assistants conversationnels intelligents basés sur ces technologies. » 

Meridiem construit ces assistants en sélectionnant le "moteur" le plus adapté - ChatGPT, Claude ou Mistral - pour ensuite le calibrer en fonction des besoins du client et des données disponibles.

« Ce type d’assistant déclasse les chatbots de la première génération et ils peuvent être déclinés pour plein d’usage, service client, ressources humaines, etc. Plus généralement, ils sont le futur de l’accès à l’information. »

Victor, Louis, Georges-Louis et les autres...

L'aventure de Meridiem démarre véritablement avec le développement de Victor, l’assistant conversationnel du MR. « A l’occasion d’un tournoi de golf dont nous étions sponsors, nous avons eu l’occasion de discuter de notre projet et particulièrement de l’intérêt des agents conversationnels avec Louis Michel », se rappelle Cyril Thielemans, cofondateur et COO de Meridiem. Intéressé, celui-ci les invite à présenter leur approche dans les bureaux du parti. Emballé, son président Georges-Louis Bouchez leur confie la tâche de développer Victor.

Lancé en février, et après quelques réglages, les trois entrepreneurs se retrouvent à présenter leur création devant les quelque 1.500 participants au Congrès du MR. Une très belle visibilité pour la startup qui depuis enchaîne les projets.

(In)Formation

Beaucoup d’entreprises sont intéressées par l’IA, mais elles manquent d’information et sont inquiètes des budgets que cela peut impliquer », explique Cyril Thielemans. La startup s’attache dès lors à organiser des formations et à développer une activité de conseil avec l’objectif de proposer des solutions qui correspondent aux besoins des entreprises. 

« La simplicité est la clé de notre approche, nous accompagnons nos clients avec un suivi permanent du projet, ses évolutions, les mises à jour, la maintenance, le support, etc. L’aspect humain est également fondamental dans ce type de projets technologiques. »

Ambitions

Soutenu par le VentureLab, l’incubateur de l’Université de Liège, les trois entrepreneurs veulent se développer rapidement en misant sur leur agilité et en innovant en permanence. « Il y a un marché à prendre et c’est aujourd’hui qu’il faut monter dans le train », conclu Maxime Schifflers qui nous donne rendez-vous à la première ‘’Meridiem Night’’, le 11 avril à la Grande Poste à Liège. 

Archive / TECH