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Checkspeare, artiste du SEO

Jeudi 14 Mars 2024

Checkspeare, artiste du SEO

Checkspeare est un outil de création de contenu optimisé pour le Search Engine Optimisation (SEO). Il a été créé dans le cadre de la société MLG, une agence de consultance, de recrutement et de placement de consultants IT pilotée par Yassin Akachar, Joel Monteiro Ferreira, Kamel El Atrach et Marwan Louhichi.

MLG opère également des sites de e-commerce et c’est dans ce cadre que Checkspeare a été développé. « Nous avions déjà une certaine expertise en matière de SEO et étions bien conscients de l’importance du référencement sur Google », explique Marwan Louhichi, Product owner/Product designer de l’outil. Après consultation d’experts SEO et de copywriters spécialisés, l’équipe s’est donc mise au défi de développer une solution simple et efficace, basée sur l’intelligence artificielle, pour travailler le sujet pour leurs propres sites mais aussi pour ajouter une nouvelle branche à leur éventail d’activités.

Après analyse du marché, ils ont constaté qu'il n'existait aucun outil de création de contenu qui intègre la dimension SEO. « Du moins pas comme nous l’entendions, et qui soit simple à utiliser » précise Marwan Louhichi. Ils ont donc créé Checkspeare, un SaaS SEO qui automatise la création d’articles optimisés et leur publication.

Mode d’emploi

La simplicité est effectivement au cœur de l’outil. Sur base d’un titre et de quelques paramètres tels que le style de texte voulu, le nombre de sous-titres dans l’article, l’insertion d’un sous-titre spécifique, la création d’une image ou encore l’ajout d’une vidéo, Checkspeare produit un article complet, cohérent, optimisé et prêt à être publié.

« Sur base de ces paramètres, notre outil crée tous les prompts nécessaires pour générer un article qui tienne compte des algorithmes de Google, ce qui fait que le résultat est parfaitement optimisé et ne demande aucune compétence particulière à l’utilisateur », explique Yassin Akachar, Full Stack Developper du projet.

L’ensemble repose sur le GPT4 Turbo d’OpenAI, l’image est générée par DALL E et la vidéo sélectionnée sur YouTube en fonction des paramètres insérés au départ.

Le deuxième atout de l’outil est son intégration à la plateforme de publication (CMS) WordPress. Marwan Louhichi : « C’est l’un des CMS les plus populaires et il dispose d’une très large communauté . Dans notre optique de proposer outil efficace et simple à utiliser cette intégration avait du sens. D’autres sont prévues, avec Shopify notamment. »

Il poursuit : « Une fois l’article rédigé, il est analysé par le plugin spécialisé Yoast que nous avons relié à Checkspeare pour valider l’article d’un point de vue SEO. » A ce stade, il est évidemment possible de modifier le texte. Ensuite, il suffit d’un click pour publier l’article directement sur le site de destination.

Next steps ?

Checkspeare s’adresse donc aux utilisateurs de WordPress et vise tout autant les gestionnaires de sites web que les professionnels du SEO qui souhaitent optimiser leur workflow.

L’outil est encore au stade de Beta et uniquement disponible en français. « Nous l’utilisons pour nos propres besoins ; il est proposé aux clients de MLG et il est bien entendu disponible sur notre site », ajoute Marwan Louhichi.

Avec Checkspeare, l’ambition est de démocratiser l’accès à une approche SEO de qualité mais, avant de le déployer au-delà des frontières, l’équipe peaufine l’outil en se basant sur les retours de ses utilisateurs pour mieux connaître leurs besoins et l’améliorer en conséquence.
 

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