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WBCOM' Awards : carton plein pour Hungry Minds

Vendredi 31 Mai 2024

WBCOM' Awards : carton plein pour Hungry Minds

Cette année, le jury des WBCOM’ Awards présidé par Hugues Rey (Havas Belgium) a décerné le Grand Prix à "Partageons leurs points de vue" de Hungry Minds pour Eqla, qui, par ailleurs, s’adjuge le premier prix dans la compétition Communication Comportementale.
 
La campagne de sensibilisation propose de rencontrer quatre personnes atteintes d’un handicap visuel, et plus précisément Julie, Alex, Roger et Laetitia, afin de rendre visible le handicap dont souffrent les malvoyants au quotidien, et surtout, de sensibiliser le grand public à la problématique de la malvoyance qui touche un Belge sur 100.
 
Pour ce faire, du 8 au 16 octobre dernier, en collaboration avec VISITWallonia, l’organisme wallon en charge de la promotion du tourisme en Wallonie, des affiches digitales et de grands panneaux semi-transparents, placés stratégiquement à quatre endroits touristiques en Wallonie et à Bruxelles, ont reproduit la vision de Julie, Laetitia, Alex et Roger, tous malvoyants, et invité les passants à regarder leurs témoignages vidéo, grâce à un QR code.
 
Une expérience inédite et immersive qui a permis de mieux appréhender les difficultés du quotidien, quand on est porteur d’un handicap visuel.
 
Les quatre panneaux étaient à découvrir au Mont des Arts à Bruxelles, à la Citadelle de Namur, au Tombeau du géant à Bouillon et aux Jardins suspendus à Thuin. 
 
Un site web, des filtres Instagram reproduisant les quatre principaux types de malvoyance, un relais bénévole de nombreux influenceurs et des vidéos sur les réseaux sociaux complétaient le dispositif.
Hungry Minds remporte également le WEBCOM Award dans la compétition Communication Corporate avec "BloCHUs" pour CHU UCL Namur. Pour le coup, elle a été consultée pour trouver une façon originale de connecter le centre hospitalier universitaire au personnel soignant de demain. Une idée originale a alors émergé : celle de permettre aux futurs soignants de passer leur blocus dans l’hôpital. 
 
Pour ce faire, le CHU a aménagé une zone, comprenant un espace dédié à l’étude, et un autre à la détente. Les étudiants ont alors pu bénéficier d’un cadre idéal pour réviser. Le personnel a également été mis à contribution, les différents médecins et spécialistes se relayant pour répondre aux questions les plus pointues.
 
La campagne reposait sur des vidéos, des affiches, des publications sur les réseaux sociaux et l’événementiel.
 
En seulement 48 heures, les 160 places mises à disposition ont été réservées. A la suite du succès de cette première opération, celle-ci sera renouvelée lors du prochain blocus.
Pour le reste, la première place de la compétition Communication Corporate est exceptionnellement squattée par deux lauréats, puisque Cible Communication y place aussi "Les 12 travaux de l’expatrié" pour le Forem, qui remporte également le Prix du Public.
 
Le jeu est un divertissement unique au monde pour les citoyens wallons en quête d’informations sur une expérience professionnelle à l’étranger. Au départ, c’est une initiative audacieuse d’une conseillère en mobilité internationale au Forem, Séverine Vrancken pour ne pas la nommer. 
 
Le jeu, à l’allure d’un véritable jeu de société, a été réalisé pour le service Communication du Forem. Il est disponible sur demande. Des séances de jeu sont mises en avant dans l’agenda sur le site du Forem avec un relais sur les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Instagram). Le jeu est également à découvrir dans les salons pour l’emploi ou lors des séances d’informations en lien avec la mobilité internationale.
 
Plus d’une soixantaine de joueurs l’ont déjà testé. À ce jour, les résultats sont très satisfaisants. La totalité des personnes interrogées mentionnent que le jeu est très clair, instructif et ludique.
 
"Les 12 travaux de l’expatrié.e" est un véritable succès, apprécié non seulement par les chercheurs d’emploi, pais aussi plébiscité par d’autres Services Publics de l’emploi étrangers, qui souhaitent l’adapter en plusieurs langues et à leur législation.
"Relax, c’est dans la poche !" de l’Apaq-W, une campagne de promotion et de sensibilisation destinée à lancer la nouvelle application gratuite #jecuisinelocal, s’impose pour sa part dans la compétition Participation Citoyenne
 
L’objectif est d’encourager un mode de consommation plus responsable et plus solidaire, en faisant connaître et localiser les points de vente des producteurs et commerces locaux, ainsi que des "Tables de Terroir". L’idée est de faire découvrir des recettes simples avec des produits locaux et de saison à cuisiner chez soi. 
 
La campagne s’est déclinée en deux moments forts. D’une part, lors de la Foire de Libramont en juillet 2023 avec le lancement officiel de l’application. D’autre part, trois campagnes autour de l’application ont été menée de novembre à décembre 2023 : La campagne "Relax, c’est dans la poche !", développée en interne par l’Apaq-W ; la campagne "LocalMan" avec l’ambassadeur et humoriste Guihome ; et, enfin, une campagne d’influence développée par BeInfluence Europe dans le cadre du financement du Plan de relance de la Wallonie 
 
"#jecuisinelocal" est une campagne 360 degrés : app, réseaux sociaux, site web et presse.
L’Award WBCOM’ de la Communication Interne revient quant à lui à "Le Grand spectacle du SG - Nos agents ont du talent !" du Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Utiliser le spectacle vivant comme moyen d’expression créatif et original pour les membres du personnel, voilà comment on peut résumer l’idée derrière une campagne interne pour le moins originale ! 
 
L'objectif était de renforcer la cohésion et la collaboration, en organisant tous ensemble un spectacle amateur. Les agents font une expérience, soit en exprimant un de leur talent, soit en découvrant leurs collègues d’une façon originale. C’est une manière de renforcer l’esprit d’équipe, la confiance et la motivation et le bien-être, tout en favorisant la créativité et l’innovation.
 
Les supports utilisés sont des newsletters, l’Intranet, le réseau social interne et une campagne d’affichage. Des vidéos, photos et du contenu rédactionnel sont venus en support.
Last but not least, le prix de L’Attractivité et du Marketing du Territoire a été attribué à "Ma Province, mon Capital" de Just Let Minot pour l’Association des Provinces wallonnes (APW), en collaboration avec les cinq Provinces Wallonnes. 
 
C’est la première fois que les provinces wallonnes collaborent pour affirmer leur identité et tourner la page des débats institutionnels pour montrer que les Provinces se préoccupent de l’essentiel, le bien-être des citoyens. 
 
L’objectif était de faire connaître les métiers exercés par les provinces et leurs compétences ; en axant sur le côté humain. Les acteurs de la campagne sont réellement des agents en fonction dans les provinces 
 
Dans province, il y a "pro", un préfixe qui veut dire beaucoup : il est positif, volontariste et affiche une double intention, celle de la proximité et du professionnalisme. Ce message est décliné en une campagne de communication sur l’ensemble de la Wallonie.
 
Et plus précisément une campagne multi-support menée en collaboration avec l’agence Just Let Minot sur tous les canaux de diffusion des cinq provinces wallonnes et de l’APW (réseaux sociaux, sites internet + site internet dédicacé à l’action), ainsi qu’une campagne d’affichage, un spot TV et cinéma, sans oublier un relais presse.
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