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Le rôle crucial du suivi côté serveur dans le contrôle total des données

Jeudi 18 Janvier 2024

Le rôle crucial du suivi côté serveur dans le contrôle total des données

En 2020, Google (Alphabet) a annoncé pour la première fois qu'à partir de 2022, les cookies tiers seraient bloqués dans leur navigateur Chrome. Cependant, la fin du cookie tiers semble désormais prévue pour la seconde moitié de 2024. Il y a quelques semaines, Google a publié le planning du retrait, indiquant qu'à partir du 1er janvier 2024, 1% de tous les utilisateurs de Chrome verront bloqués leurs cookies tiers automatiquement. Le retrait sera étendu au troisième trimestre de 2024. Cependant, d'autres détails n'ont pas encore été divulgués.
 
Début 2023, MultiMinds a déjà publié une vidéo sur l'impact émiettant du cookie tiers (2023, The Year Of The Crumbling Cookie). Il semble donc que ce processus se poursuivra lentement mais sûrement pour atteindre son terme dans la seconde moitié de 2024.
 
Il est donc temps de discuter à nouveau des mesures que les marketers peuvent prendre pour minimiser les conséquences de cela et comment reprendre le contrôle total de leurs données de site web. Regardez notre vidéo sur le suivi côté serveur dans notre article de blog, découvrez ce qu'est exactement le suivi côté serveur et pourquoi vous devriez envisager de le mettre en œuvre.
 
Bien que les données soient précieuses, les marketers les libèrent gratuitement en autorisant les cookies tiers sur leurs sites web
 
Plus vous en savez sur votre public cible, mieux c’est. Les marketers peuvent analyser le comportement des consommateurs, créer des expériences personnelles et proposer des produits ciblés grâce aux données. Cependant, dans un contexte numérique, les marketers libèrent simplement ces informations en autorisant les cookies tiers sur leurs sites web.
 
Récemment (juin 2023), Xandr, courtier en données de Microsoft et la plus grande place de marché mondiale pour les données de marketing en ligne, a été critiqué en raison de la relation troublante entre la vie privée et les données personnelles. Netzpolitik.org, le site allemand d'informations sur la culture numérique et les droits, a eu accès à la composition de segments en ligne proposés par Xandr, basée sur les informations laissées en ligne par des utilisateurs d'Internet négligents. L'analyse identifie jusqu'à 1.900 segments pouvant cibler les Européens en fonction d'informations sensibles telles que les convictions politiques, la santé, la religion, la composition familiale et la puissance financière. Vous pouvez consulter l'analyse ici.
 
Selon cette étude, il semble qu'en Belgique, il s'agisse principalement de segments d'informations sur la composition familiale. Grâce à l'IAB Transparency & Consent Framework, les cookies tiers de Xandr sont présents sur la plupart des sites d'actualités du pays. Ce que vous lisez sur un site d'actualités belge peut donc entraîner la création d'un profil auprès de courtiers en données tels que Xandr.
 
Cela montre que les entreprises traitent encore aujourd'hui de manière négligente les données qu'elles collectent auprès des visiteurs de leurs sites web. Le maintien d'un contrôle total sur les données des clients est non seulement une bonne gestion des ressources marketing, mais aussi une obligation morale et juridique. Bien que la fin du cookie tiers semble définitivement engagée, il semble néanmoins judicieux que le secteur réfléchisse sérieusement à la manière dont les données des clients en ligne seront utilisées à l'avenir.
 
Alternative : la Privacy Sandbox
 
Parce que Google estime que la publicité personnalisée est une composante indispensable d'Internet - et que ces revenus sont une partie fondamentale de leurs recettes -, ils ont créé une alternative au cookie tiers, la célèbre Privacy Sandbox. 
 
Privacy Sandbox a pris forme pour la première fois en 2019 avec le lancement de FloC (Federated Learning of Cohorts). Cette méthode de regroupement des utilisateurs selon des comportements similaires pour des publicités ciblées s'est révélée inefficace. Il y a eu des critiques en raison du danger d'un biais algorithmique, où les utilisateurs d'Internet étaient indésirablement regroupés dans certaines cohortes.
 
Entre-temps, la Privacy Sandbox est devenue beaucoup plus étendue, et depuis septembre 2023, les API de suivi sont disponibles dans Chrome. La disponibilité complète est prévue pour le troisième trimestre de 2024, selon le site web de Privacy Sandbox.
 
La publicité ciblée restera donc possible. Il sera crucial pour les marketers de reprendre le contrôle total de leurs données de site web dans cet élan.
 
Cela peut être différent : le suivi côté serveur
 
Collecter des données en ligne sur vos clients de manière contrôlée, efficace et réfléchie devrait être une priorité pour chaque responsable marketing. Si vous n'avez pas encore de connaissances sur le suivi côté serveur (ou server-side tracking) aujourd'hui, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
 
Contrairement au suivi côté client, où les données sont directement communiquées entre le navigateur et un traqueur (cookies tiers ou pixels), le suivi côté serveur collecte les données sur un serveur propre. Les données sont envoyées à ce serveur avant que les traqueurs tels que le Pixel Facebook ne puissent les traiter. Cela donne aux propriétaires de sites web un contrôle total sur les données collectées.
 
Le suivi côté serveur élimine donc les inconvénients du suivi côté client, tels que les paramètres du navigateur (Chrome refusant par défaut les cookies tiers) et les bloqueurs de publicités. Les données collectées seront ainsi plus précises et, par conséquent, plus fiables pour prendre des décisions. Vos analyses donneront donc une image plus réaliste des performances de votre site web.
 
Un deuxième avantage important est le contrôle total des données que vous collectez sur votre site web. Vous ne dépendrez plus d'autres traqueurs pour utiliser de grandes plates-formes de publicité en ligne. Via des API, vous pouvez partager les données nécessaires aux campagnes avec ces plateformes. De plus, vous décidez vous-même quelles données partager. En outre, vous ne serez plus vulnérable aux mises en œuvre incorrectes de traqueurs externes pouvant causer des fuites de données.
 
En transférant les données sur vos propres serveurs, elles peuvent être enrichies avec d'autres sources de données telles que les données CRM. Cela évite que les données numériques soient déconnectées des autres données, comme les données CRM, dans les processus commerciaux. Vous obtenez ainsi une vue plus complète de vos clients et donc plus d'informations.
 
De plus, le suivi côté serveur permet des temps de chargement plus rapides d'un site web. Le temps de chargement côté client est réduit car aucun script externe n'a plus besoin d'être chargé dans le navigateur de l'utilisateur.
 
Le suivi côté serveur et les cookies sont deux technologies qui ont vu le jour avec l'avènement d'Internet dans les années 90 du siècle dernier. 2024 marque le trentième anniversaire du cookie et également la fin de celui-ci. Cela tandis que l'autre technologie "ancienne", le suivi côté serveur, est considérée comme la méthode future de collecte de données en ligne.
 
Vers un avenir contrôlé des données
 
Avec la fin imminente du cookie tiers, le rôle crucial du suivi côté serveur est au cœur de la reprise du contrôle des données du site web. À une époque de prise de conscience de la vie privée, le suivi côté serveur offre une manière sûre pour les marketers de collecter et d'utiliser de manière respectueuse et efficace les données clients en ligne.
 
Le moment est venu de passer à l'étape suivante. Optez pour le suivi côté serveur et regagnez le contrôle total sur vos données dès maintenant !
 
Qui est MultiMinds ?
 
MultiMinds, une agence de données indépendante basée à Alost, offre aux entreprises et aux organisations la possibilité de créer des expériences client exceptionnelles. Laissez-vous convaincre par notre sincérité et nos conseils clairs. Faites confiance à notre expertise inégalée et à notre fiabilité dans le respect des promesses.

 

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