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CREATIONS

Les nouvelles ambitions de Toast Production

Vendredi 3 Novembre 2023

Les nouvelles ambitions de Toast Production

« Making a good film is like making a good club sandwich: every layer is important, but it’s the toast that holds it all together. » C’est le mantra de Toast Production, une maison de production fondée il y a un peu plus de 15 ans par Rodolphe de Laminne et Sébastien Fosseprez.

Nous avons rencontré ce dernier, aux côtés de Stéphanie Deleuze. Forte de près de 25 ans d’expérience en tant que Producer, elle a récemment rejoint l’équipe avec la casquette de Head of Production, Creative Commercial & Executive Film Producer. 
 
Stéphanie, pourquoi avez-vous rejoint Toast Production ?
 
Après 11 ans chez ICF Next comme directrice du département audiovisuel, je me suis consacrée à la production de la saison 3 de "Ennemi public". La production d’une série TV était un véritable défi en soi, une expérience hors-norme que je suis fière d’avoir également acquise. Début 2023, j’ai néanmoins ressenti le besoin de revenir à mes premières amours, sans savoir si je voulais retourner en agence ou me diriger vers une maison de production…
 
Finalement, je me suis dit que le plus important, c’était l’humain, et quand j’ai rencontré Rodolphe et Sébastien, le contact est immédiatement passé. C’était une évidence entre nous, mais également avec leur équipe.
 
Pouvez-vous brièvement présenter Toast ?
 
Sébastien Fosseprez : Rodolphe et moi nous connaissons depuis l’école, et nous partageons cette passion pour la création audiovisuelle depuis toujours. Une passion qui s’est matérialisée il y a une quinzaine d’années lorsque nous avons créé Toast. 
 
Après des débuts hésitants, le lancement d’un guide urbain présentant les meilleurs bars et restos de la capitale en vidéo (seetiz.be, ndlr.), Toast a profité de la croissance du digital pour trouver sa place en tant que maison de production, avec, dans un premier temps, beaucoup de films corporate, puis, dans un second, grâce à la confiance de certains clients fidèles tels que Secondfloor, des projets publicitaires de plus grande ampleur. 
 
Stéphanie Deleuze : Aujourd’hui, Toast, c’est 2.000 m2 d’espaces incluant des studios de tournage, une infrastructure de postproduction complète (à l’exception du son, travaillé avec des partenaires, ndlr.) et du matériel de tournage nous permettant d’être autonomes sur la plupart des productions. C’est aussi et surtout une dizaine de personnes en interne, un roster de 22 réalisateurs avec leur identité propre, et une trentaine de freelances qui gravitent autour de la structure. 
 
Sébastien Fosseprez : Au fil des ans, nous avons effectivement acquis une expérience et un ensemble de compétences qui nous permettent de travailler pour de nombreuses agences telles que Serviceplan, Havas-Boondoggle, Hilarious, Chris Communication ou encore Paf Design.
 
Toast a-t-elle d’autres cordes à son arc ?
 
Après avoir développé les pôles corporate et publicitaire pendant plus de 10 ans, le timing nous a semblé bon pour nous lancer dans la production d’autres types de contenus. C’est pour cette raison que depuis presque deux ans, Michaël de Nijs a rejoint l’équipe en tant que producteur pour développer le pôle clips, fictions et documentaires. 
 
Stéphanie Deleuze : De nombreux projets sont en écriture, développement ou production, mais le succès a immédiatement été au rendez-vous, puisque nous avons récemment remporté le prix  du meilleur montage au Brussels International Film Festival (BRIFF), avec "Se crasher pour exister", un premier long métrage documentaire réalisé par Julien Henry

Quelle est la marque de fabrique de Toast, et qu’est-ce qui vous différentie fondamentalement de la concurrence ?
 

Sébastien Fosseprez : Le fait d’avoir internalisé la plupart des étapes nécessaires à la production d’un film et d’avoir investi pendant des années dans du matériel de tournage et de postproduction. Tout cela nous permet aujourd’hui d’être extrêmement flexibles et réactifs, tout en restant compétitifs, quels que soient la taille et le type de projet. 
 
Stéphanie Deleuze : Qu’il s’agisse du tournage d’une interview ou d’une production plus lourde de type publicitaire, nous tenons à ne jamais négliger l’humain, la qualité de production et l’approche créative. Ce dernier point est essentiel chez Toast puisque ce travail créatif est effectué en amont de chaque projet en lien avec les agences. C’est un service, qui fait partie de l’ADN de Toast.
 
Sébastien Fosseprez : Après des années de croissance alimentée uniquement par le bouche à oreille, nous sommes dans une période de transition. L’objectif est clairement de profiter de l’expérience de Stéphanie pour nous aider à encore grandir, particulièrement en développant davantage notre pôle publicitaire.

Photo, de gauche à droite : Sébastien Fosseprez, Stéphanie Deleuze et Rodolphe de Laminne.

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