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Comment Ambassify participe à la construction de la culture d'entreprise

Jeudi 29 Août 2024

Comment Ambassify participe à la construction de la culture d'entreprise

Quels meilleurs ambassadeurs pour une entreprise que ses collaborateurs et ses clients ? Pour renforcer leur implication, Ambassify a développé une plateforme communautaire d’employee advocacy basée sur des principes de gamification.
Rencontre avec son cofondateur Koen Stevens.

Comment Ambassify a-t-elle vu le jour ?

Après avoir obtenu mon diplôme en informatique, je me suis immédiatement mis à mon compte. Avec Wim Mostmans, l’un de mes partenaires -, je me suis investi en 2012 dans le développement de notre premier produit SaaS, BuBoBox. Celui-ci devait permettre aux utilisateurs, via une plateforme DIY, de créer facilement des campagnes vidéo et des concours pour identifier des brand ambassadors.

Cette expérience nous a appris qu’une société SaaS a avant tout besoin d’évolutivité et de rétention. Avec BuBoBox, force fut de constater qu’on faisait souvent appel à nous au niveau du projet, mais que nous n’arrivions pas à fidéliser nos partenaires à long terme. Notre promesse de pouvoir identifier les ambassadeurs d’une marque ne pouvait être rencontrée dans la pratique quotidienne. Nous avons donc transformé notre produit et créé Ambassify, que l’on peut utiliser au quotidien pour générer de la valeur ajoutée.

Que propose exactement Ambassify ?

Ambassify est une plateforme communautaire destinée aux clients et aux collaborateurs d’une entreprise. L’objectif est de les impliquer par le biais de l’employee ou customer advocacy en leur demandant de partager input et output en interne ou en externe au bénéfice de l’entreprise. Les employés sont par exemple invités à partager les actualités de l’entreprise, mais ils peuvent également apporter leur contribution en interne en répondant à des enquêtes, des sondages, en attribuant des Net Promotor Scores, etc. Cela leur permet d’être reliés à l’entreprise et les uns aux autres.

Nous appliquons ici les principes de la récompense et de la gamification : l’entreprise peut par exemple permettre à ses collaborateurs de participer à divers projets en échange du partage de messages. Elle peut aussi les récompenser pour leur feedback. L’interaction est d’autant plus aisée si les employés ou les clients reçoivent quelque chose en échange de leur réaction. Nous proposons également des services d’analyse de l’engagement. Le fil conducteur de toutes ces activités, c’est la communauté.

Cette dernière est vraiment essentielle, elle fait partie de notre ADN et c’est le fil rouge de tout ce que nous faisons. En fait, avec notre plateforme, nous participons à la construction d’une culture d’entreprise en renforçant l’implication des gens. Nous appliquons d’ailleurs aussi ce principe nous-mêmes : notre équipe est petite mais solide et surtout très loyale, ce qui est assez atypique dans le monde des start-ups.

Notre service a rapidement été adopté en Belgique et à l’étranger par des acteurs majeurs tels que La Loterie Nationale, Allianz, Helvetia, etc. Nos clients comptent idéalement plus de 1.000 employés : ce n’est qu’à cette échelle qu’ils peuvent tirer le meilleur parti de l’environnement communautaire interactif.

Quel est le principal atout d’Ambassify ?

La plateforme, qui a été entièrement développée en interne, va très loin dans les services qu’elle propose. Outre l’employee advocacy, nous travaillons sur l’engagement des employés et le partage d’offres d’emploi par exemple, ou le recrutement pour les webinaires. Cela fonctionne également très bien : on peut dire sans se tromper qu’Ambassify permet d’économiser de l’argent en paid media, parce que le suivi qu’il autorise se démontre de façon extrêmement précise, tout comme le ROI. Les agences n’aiment pas trop ça, parce qu’on vient ainsi parfois marcher sur leurs plates-bandes. En même temps, nous leur offrons aussi la possibilité d’exploiter cette valeur ajoutée. 

De quel use case êtes-vous le plus fier ?

Il y en a plusieurs. Helan a fait appel à nous pour demander à ses collaborateurs pourquoi ils avaient choisi l'entreprise, et pour utiliser cet output dans une campagne de recrutement. Les histoires que racontaient les gens étaient très différentes, mais on pouvait néanmoins les classer dans des catégories définies qui revenaient souvent. Le graphiste a ensuite développé quelques visuels. Ceux-ci ont été présentés aux collaborateurs pour qu’ils les partagent sur les médias sociaux. L’écho était tel que l’envie de cliquer était grande et Helan a pu trouver de nouveaux collaborateurs.

Qui sont vos concurrents ?

En Belgique, nous n’avons pas de véritables concurrents pour notre solution "communautaire", contrairement à ce qui se passe à l’étranger. Ce n’est pas pour autant que nous voulons ou pouvons nous reposer sur nos lauriers. L’ensemble du récit concernant la durabilité constitue la prochaine grande étape. Les informations fournies par Ambassify peuvent également être utilisées pour les rapports SDG qui seront obligatoires à partir de l’an prochain. De nombreuses entreprises n’y ont pas encore pensé, ce qui les prive de data points. Nous pouvons partiellement combler cette lacune.

Par ailleurs, nous avons l’intention de nous installer à Singapour : nous avons signé un accord avec une grande banque là-bas, ce qui nous permettra d’approcher d’autres acteurs. Ce sera notre première implantation hors d’Europe.

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