Nl

PARTNER CONTENT

Soniq Sweet Spot : le spot de rêve de AKQA Brussels pour Immoscoop

Jeudi 21 Novembre 2024

Soniq Sweet Spot : le spot de rêve de AKQA Brussels pour Immoscoop

La campagne radio "Je droomhuis staat vroeger op Immoscoop" de AKQA Brussels et AKQA Brussels Productions pour Immoscoop est le nouveau lauréat néerlandophone du Soniq Sweet Spot de VIA. 

Elle a été réalisée dans un objectif bien précis : accroître la notoriété de la plateforme immobilière. Pour ce faire, AKQA Brussels a imaginé le "Immoscoop'man" qui, à l’instar d’un certain Scatman John au meilleur de sa forme, donne de la voix en radio pour asseoir la promesse précitée.
 
« Les meilleures campagnes radio sont celles que l’on reconnaît à la première seconde », développe le créatif Kenn Van Lijsebeth, à l’origine du concept avec son acolyte John Benois et le rédacteur freelance, Koen Van Deun. « Pour Immoscoop, nous avons délibérément choisi de suivre cette voie, en cherchant une chanson reconnaissable entre toutes, et notre choix s’est finalement porté sur "I’m the Scatman". Ce tube planétaire, sorti en 1995, offre exactement ce que nous recherchions : un son amusant et, surtout, un effet "earworm", qui nous ont permis de mettre en avant tous les atouts d'Immoscoop d’une manière légère et non intrusive. »
 
Pour interpréter leur version revisitée de "Scatman", les créatifs font appel au chanteur flamand Sergio. « Le casting a été crucial », poursuit Van Lijsebeth. « Sergio dans le rôle de Scatman John a donné au spot toute l'énergie dont il avait besoin. Personne d’autre n’aurait pu relever ce défi aussi parfaitement que lui. » Tout comme seule la radio permet de matraquer un message commercial, "sans en avoir l’air"… 
 
« Notre stratégie pour 2024 consiste à nous concentrer sur une plus grande notoriété de la marque et une identité de marque reconnaissable », développe la Brand Manager d’Immoscoop, Anja Verbruggen (photo). « La radio était le choix logique pour nous en raison de son pouvoir de renforcer la reconnaissance de la marque et de créer un lien émotionnel avec le public. Ce média nous permet de faire passer un message clair de manière humaine et distinctive, tout en établissant un véritable lien grâce à l'humour et l'humanité. En outre, avec Sergio Quisquater, nous avons donné un visage flamand et authentique à notre marque, ce qui lui assure d’être immédiatement identifiée. Nespresso a George Clooney, nous avons Sergio Quisquater ! »
 
What else ? « Plus que tout autre média, la radio offre l'opportunité unique de créer un lien personnel avec le public à travers le son, la personne de Sergio et le ton de la voix. Cela renforce l’identité de la marque et véhicule ses aspects humains et sympathiques. Par ailleurs, la fréquence élevée permet des contacts répétés avec notre groupe cible, de sorte que le message reste fidèle et que la marque soit familière. Nous espérions un ver d’oreille, et il s’est avéré que c’en était un. Il a même largement dépassé toutes nos attentes. Avec "Immoscoop'man", nous avons réussi à installer en un temps record une marque encore relativement jeune. »
 
« Chez AKQA, nous avons une passion pour la bonne radio », conclut Kenn Van Lijsebeth. « Cela est notamment dû à notre ECD, Peter Ampe, créateur de plusieurs campagnes radio emblématiques, ainsi qu’à notre preneur de son interne, Mathieu Savenay. Dès le début du processus, nous réfléchissons tous ensemble et cet enthousiasme partagé conduit invariablement à une meilleure radio. »
Le jury du Soniq Sweet Spot était composé de Pierre-Etienne Bonnet (Sonhouse), Debby De Ridder (Happiness), Toon Jansegers (Raygun), Wesley Kuystermans (LDV United), Alison Luca, (Lezarts Urbains), Arnaud Pitz (Egghunter), Benoit Pirson (Bleu nuit), Leen Renders (Geluidshuis), Merouane Saadi (Nextbroadcast), Régine Smetz (TBWA), Paul Wauters (Accenture Song), ainsi que Griet Byl et Damien Lemaire (MM).
 
Pour rappel, le Soniq Sweet Spot est une initiative de l'association des médias audiovisuels destinée à mettre en valeur la puissance du sonic branding, ainsi que la créativité et l'innovation en radio.

Archive / PARTNER CONTENT