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Pourquoi Teamleader donne de la voix sur Radio 1

Lundi 19 Février 2024

Pourquoi Teamleader donne de la voix sur Radio 1

C’est bien connu : la radio est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de créer des liens durables entre les marques et leur cible. Les recherches montrent en outre que l’audio offre le meilleur retour sur investissement (avec un indice supérieur de 55% à la moyenne de tous les canaux étudiés par le Media Mix Navigator britannique). Enfin, selon Peter Field, les marques qui utilisent la radio obtiennent une disponibilité mentale de 13% supérieure à la moyenne. Pour toutes ces raisons, d’après l’édition belge de l’étude Ebiquity, la radio est le premier choix des annonceurs et des agences.
 
La récente campagne de Teamleader sur Radio 1 en fournit une belle illustration. Cette scale-up, qui propose notamment un outil de gestion pratique destiné aux agences, est très active dans notre secteur, où elle communique par le biais d’un éventail équilibré de canaux B2B en ligne et hors ligne. « Nous voulons aussi inspirer les agences en leur proposant des contenus pertinents, via notamment notre Agency Benchmark, et en organisant des événements tels que Work Smarter », explique Peter Van Wijnaerde, Director Band Strategy chez Teamleader.
 
Pour autant, les agences ne constituent qu’une partie de la clientèle de l’entreprise belge. En réalité, depuis sa création en 2012, Teamleader cible principalement le marché des PME avec ses solutions dans le cloud en matière de CRM, RH, gestion de projets, facturation et bien plus encore.
 
Pour toucher cette cible à la fois vaste et diversifiée, Teamleader a lancé en janvier une campagne radio développée en interne. Peter Van Wijnaerde : « Nous avons choisi la radio parce que nous voulons être au service de tous les entrepreneurs. Or, quand on sait que plus de 90% des Flamands écoutent la radio, on comprend que ce média est parfaitement en mesure de toucher et d’intéresser une audience importante. Et ce, avec des budgets raisonnables, tant en termes de coûts médiatiques que de coûts de production. » 
 
Teamleader a misé avant tout sur Radio 1, la station de la VRT qui touche chaque semaine 19,1% de la population flamande 12+ (*). « Nous y avons ajouté une série d’autres radios afin de toucher littéralement tous les entrepreneurs : petits et grands, dans tous les secteurs, des start-ups aux plombiers », précise Peter Van Wijnaerde.
 
La radio, garante de crédibilité
 

La campagne radio fait partie d’un plan média plus large qui inclut également l’online, les RP et le sponsoring. « Ce dernier volet nous permet de rencontrer nos entrepreneurs », note le Director Brand Strategy. Il souligne en outre le rôle important du marketing de contenu sous forme d’études pertinentes. 
 
La campagne qui vient de s’achever a clairement porté ses fruits : « Avec la radio, on sait tout de suite quand la campagne est passée à l’antenne. Les gens vous font savoir qu’ils ont entendu votre campagne. C’est beaucoup moins le cas avec les autres canaux que nous utilisons. »
 
Il conclut en soulignant la confiance qu’inspire un spot radio : « Quand une marque investit dans une campagne radio, c’est qu’elle prend au sérieux le message à diffuser. Celui-ci gagne instantanément en crédibilité, ce qui améliore la valeur et la perception du produit », constate le spécialiste. 
 
(*) CIM RAM septembre 2022-août 2023.

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