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Comment Actito développe ses partenariats

Jeudi 26 Octobre 2023

Comment Actito développe ses partenariats

Les partenariats font partie intégrante de la stratégie de développement d’Actito. Nous avons rencontré Kenneth De Maeyer, Partnerships Manager Benelux de la plateforme d’activation client du groupe QNTM.

Il nous détaille cette approche.

« La logique des partenariats est de collaborer avec des entreprises qui vont prescrire nos solutions à leurs clients. C’est le principe de la vente indirecte. Ces partenaires sont donc un levier important pour le développement de notre base client », nous explique tout d’abord Kenneth De Maeyer. 
 
« Mon rôle chez Actito est d’entretenir la relation avec les partenaires existants, d’en identifier et d’en recruter de nouveaux. Mon objectif est d’apporter à nos partenaires tout le support nécessaire pour leur permettre d’acquérir de nouveaux clients, mais également de les accompagner sur leurs clients existants en les aidant à générer plus de revenus par client et de mettre en place des actions anti-churn. Je collabore donc étroitement avec eux dans leurs démarches de prospection et dans la sécurisation de leur portefeuille client existant. »

Qui sont vos partenaires actuels ?

Nous avons trois types de partenaires : les agences de marketing digital généralistes, les agences spécialisées en marketing automation et les intégrateurs. Ces derniers étant des spécialistes IT qui conseillent leurs clients et deploient les solutions qu’ils recommandent.

C’est dans le segment des agences de marketing digital que nous sommes aujourd’hui le plus présent grâce à des collaborations avec Universem et Boondoggle pour ne citer qu’elles. Nous travaillons également avec Comark qui fait partie des agences spécialisées. Le segment des intégrateurs est quant à lui bien plus présent en France mais nous nous attelons à le développer en Belgique .

Quels sont les atouts d’Actito pour ces partenaires ?

Grâce à notre intégration dans le groupe QNTM en décembre dernier, nous pouvons leur proposer un large ensemble de solutions dans le domaine du marketing digital. Cette nouvelle dimension nous ouvre des portes, d’autant plus avec l’arrivée de Qualifio dans le groupe en mai. Cela me permet de proposer à nos partenaires, actuels et futurs, une palette de service complémentaires à Actito, qui va du recrutement de contacts qualifiés avec Qualifio au marketing automation d’Actito en passant par la Customer Data Platform de Raptor.

L’avantage pour les clients finaux étant que toutes les technologies du groupe sont intégrées et ne nécessitent donc pas de développements supplémentaires pour les faire interagir entre elles. C’est le principe de QNTM qui a pour objectif de rassembler les meilleurs outils européens de marketing digital pour leur proposer un environnement technologique aussi riche que possible et permettre aux marketers d’atteindre leurs objectifs.

La dimension européenne du groupe est également déterminante pour proposer une alternative aux grosses machines américaines.

De plus, Actito a recruté une équipe partenariat expérimentée. Deux rôles supportent l’ecosystème partenaire : premièrement des Partner Managers locaux et deuxièmenent un Partner Enablement Manager global en charge d’aider les partenaires d’Actito à connaitre la plateforme sur le bout des doigts. Ces investissements en ressources humaines sont un signe fort que le partenariat est devenu un axe stratégique dans le développement d’Actito.

Comment le marché évolue-t-il ?

Le marketing digital, et plus particulièrement le marketing automation, sont clairement à l’agenda de nombreuses entreprises. En la matière, le marché belge a bien évolué ces dernières années, la plupart des grandes entreprises ayant intégré le digital dans leurs stratégies. Les solutions que propose Actito sont là pour les aider à optimiser leurs processus. C’est au niveau des PME qu’il y encore un effort à faire, mais cela progresse : la concurrence est forte et le concurrent n’est qu’à un clic...

Quelles sont les tendances que vous constatez dans cette position de Partnerships Manager ?

L’intelligence artificielle est évidemment sur toutes les lèvres. Nos solutions les intègrent déjà bien sûr, mais je constate que souvent l’IA n’est pas le point le plus important pour les clients. La première étape est de disposer d’une base de données qualitative et de l’exploiter intelligemment avec nos solutions. L’IA intervient dans un second temps.

Cela fait également partie de ma mission que d’accompagner nos partenaires dans l’identification des priorités de leurs clients pour leur proposer les bons outils et progresser dans le développement de leur marketing digital.

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