Keytrade Bank veut clôturer l’année en beauté, en dépassant l'objectif de nouveaux clients préalablement fixé. Pour les convaincre, fidèle à sa volonté de toujours éviter le statu quo, la banque passe à l’offensive avec "Offrez de l’argent", une campagne de Mutant, qui rompt également merveileusement bien avec les codes du secteur.
« À l’approche de la Noël, de nombreuses marques adoptent la même stratégie, en proposant des campagnes d'image émotionnelles, qui, au mieux, touchent une corde sensible, mais, qui, au fond, ne disent pas grand-chose sur leur activité principale », introduit le CD de Mutant, Jesse Van Gysel. « En tant que challenger, Keytrade Bank prend toujours le contre-pied, avec, pour le coup, un message aussi disruptif qu’intrigant : "Offrez de l’argent". »
Et plus précisément 50 euros offerts à chaque nouveau client, à l’ouverture d’un nouveau compte, en attendant les 5 centimes qu’ils recevront également, dans la foulée, pour chacune de leurs transactions. Un joli petit cadeau de Noël, en somme.
« Pour communiquer cette action promotionnelle au grand public, en pleine période des fêtes de fin d’année, durant laquelle les consommateurs sont sollicités de toutes parts, nous voulions trouver un axe de communication qui soit différent et qui sorte du lot », développe la créative, Barbara Dzikanowice. « En faisant quelques recherches, nous nous sommes aperçus que les cadeaux de Noël, à commencer par les cadeaux non désirés, qui, au mieux, finissent sur un site de seconde main, au pire, à la poubelle, avaient un impact environnemental non négligeable. D’où cette idée bien plus durable : offrir plutôt de l’argent. »
« En partant de cet insight, vrai et surprenant, nous avons décidé de faire d’une pierre deux coups : délivrer un message qui ait du sens, tout en faisant parler de la promo », reprend le CD. « Autrement formulé, nous avons transformé un message promotionnel en une initiative qui a du sens, en parfaite adéquation avec la philosophie de Keytrade Bank : "La banque qui vous paie". »
"Offrez de l’argent" se décline en vidéo, radio, print et digital. « Pour l’occasion, les paroles de la célèbre chanson "Carol of the Bells" ont été revisitées pour énumérer les cadeaux de Noël les plus "boring" », reprend la créative. « Une version, pleine d’humour, brillamment interprétée par la soprano belge Astrid Stockman, qu’on retrouve en radio et dans le film produit par Hamlet et réalisé par Horace Martins. »
« Offrir de l’argent à Noël, ce n’est plus un manque d’inspiration, c’est juste un cadeau plus utile et plus durable », conclut-on chez Keytrade Bank.
Assets :
Credits :
Client: Keyrade Bank
Agency: Mutant
Executive Creative Director: Odin Saillé
Creative director: Jesse Van Gysel, Ruben Van Maldeghem
Creative: Barbara Dzikanowice
Creative: Jonathan d'Oultremont
Creative: Nicolas Biscaras
Client Director: Allen Marchant
Client Manager: Tibo Gevens
Agency producer: Robin Mosch
Production Company: HAMLET Brussels
Director: Horace Martins
Executive Producers: Ruben Goots, Jason Felstead, Mathias Kerner
Producer: Janne Aerts
Post-Producer: Basile van der Straten
Director of Photography: Tiele Mulier
Art Director: Ellen Brock
Stylist: Fiona Rombaut
Make-up: Madona Iremashvili
Casting director: Le Quartier
Editor: Lieven Dooms
Music: Raygun
Sound Design: Raygun
Sound Post-Production: Raygun
Singer: Astrid Stockman
Color Grader: ELWOOD, Dieter Allaers
Post Production Company: Frames
Image Post-Production: Frames Post Production