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DPG Media teste le modèle Pay or Consent

Mardi 3 Décembre 2024

DPG Media teste le modèle Pay or Consent

DPG Media a confirmé qu'il teste actuellement le modèle "pay or consent" - à très petite échelle, nous précise-t-on - sur certains sites en Belgique (avec certains utilisateurs sur les site de HLN et De Morgen) et aux Pays-Bas (Het Parool et De Gelderlander). Concrètement, les visiteurs qui souhaitent surfer sans publicité et/ou ne pas accepter les cookies, peuvent le faire moyennant une petite contribution financière (de 3,99 euros, semble-t-il). 

« C'est la seule façon d'assurer l'avenir d'un journalisme de qualité », a déclaré l’éditeur qui précise que ledit modèle est déjà utilisé par plusieurs journaux et éditeurs en Europe (Le Monde ou El Pais notamment). 

Comme il s'agit pour l'instant d'un test, les utilisateurs qui choisissent l'option payante n'auront pas vraiment à payer, mais recevront plus d'informations sur le test et seront déposés sur le site sans cookies. 

« Au sein de DPG Media, tous les nouveaux modèles potentiels sont testés. Ce test est donc conforme à notre philosophie », ajoute DPG Media. « Le modèle pay or consent est l'une des nombreuses options que nous examinons, car la législation relative aux cookies évolue constamment, tout comme les attentes des utilisateurs. Nous voulons bien comprendre comment ceux-ci réagissent et comment nous pouvons continuellement améliorer nos sites. Ce test s'inscrit dans ce cadre. »

Rappelons que le modèle pay & consent fait débat. Comme le rappelait Le Soir, l’European Data Protection Board estime par exemple que le droit à la protection des données ne devrait pas devenir une option payante mais rappelle aussi que les acteurs en ligne ne sont pas tenus de proposer des services gratuits… 

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