Nl

PARTNER CONTENT

Soniq Sweet Spot: mortierbrigade balance du lourd pour Mooimakers

Jeudi 13 Février 2025

Soniq Sweet Spot: mortierbrigade balance du lourd pour Mooimakers

Le spot radio "Afval op de grond ? Zware boete" de mortierbrigade pour Mooimakers, dont la production et la réalisation sont à mettre au crédit de Sonhouse, est le nouveau lauréat néerlandophone du Soniq Sweet Spot de VIA. 

Parfois, nous rencontrons tous des obstacles lorsque nous voulons jeter nos déchets : il n’y a pas de poubelle à proximité, celle-ci est déjà pleine, ou encore, le vent emporte nos détritus… Les gens perçoivent souvent le fait de ramasser un déchet envolé ou de le garder jusqu’à la prochaine poubelle comme une contrainte. Pourtant, l’amende encourue en cas d’abandon de déchets est, elle aussi, très lourde et peut atteindre jusqu’à 500 euros.
 
Pour faire passer ce message à travers la Flandre, mortierbrigade a conçu une campagne diffusée le long des autoroutes, en affichage extérieur (OOH), en ligne, mais aussi et surtout, à la radio. 
 
« Durant la semaine de contrôle, les communes renforcent leur vigilance, afin d’éviter tout abandon de déchets », développe le Senior Strategic Planner de mortierbrigade, Francesco Caccamese. « Bien que la volonté de bien faire soit généralement présente, 86% des Flamands admettent avoir déjà laissé des déchets derrière eux. Nous voulons encourager les bonnes pratiques, mais divers obstacles peuvent compliquer leur mise en œuvre : comment faire comprendre à ces 86% de Flamands que ces "petites infractions" sont également sanctionnables ? »
 
La réponse, de la part, cette fois, de l’ECD maison, Joost Berends : « Nous sommes partis du constat que jeter ses déchets au sol expose à une lourde amende. Nous avons donc choisi d’amplifier ces déchets et les obstacles qu’ils représentent, afin d’illustrer leur impact considérable et de démontrer qu’il est en réalité très simple de ne pas en abandonner. »
 
Ce qui, en radio, donne un spot aux sonorités angoissantes, dans lequel une voix off grave et sombre narre la très lourde histoire, aux conséquences d’autant plus lourdes, d’un paquet de chips emporté par le vent…
 
« Nous avons fourni à Sonhouse des scripts détaillés, ainsi que des références vocales issues des campagnes précédentes, afin d’assurer une continuité et une cohérence dans la réalisation du spot », poursuit l’ECD. « La radio est le média par excellence pour raconter des histoires et construire un univers autour d’une marque. Contrairement aux messages courts et directs diffusés sur les réseaux sociaux ou l’affichage digital (DOOH), la radio permet de donner vie au message de manière immersive. »
 
« La radio est un pilier essentiel de nos campagnes pour Mooimakers, avec des résultats toujours probants en termes de portée et d’attribution », conclut Francesco Caccamese. « Ce média nous permet de toucher un large public en peu de temps et se prête parfaitement à un concept créatif humoristique. Par ailleurs, les études post-campagne de Mooimakers ont montré que notre message était clair, apprécié et fortement associé à la marque. »
Le jury du Soniq Sweet Spot est composé de Pierre-Etienne Bonnet (Sonhouse), Debby De Ridder (VML), Toon Jansegers (Raygun), Wesley Kuystermans (LDV United), Alison Luca (Lezarts Urbains), Arnaud Pitz (Egghunter), Benoit Pirson (Bleu nuit), Leen Renders (Geluidshuis), Merouane Saadi (Nextbroadcast), Régine Smetz (TBWA), Paul Wauters (Accenture Song), ainsi que Griet Byl et Damien Lemaire (MM).
 
Pour rappel, le Soniq Sweet Spot est une initiative de l'association des médias audiovisuels destinée à mettre en valeur la puissance du sonic branding, ainsi que la créativité et l'innovation en radio.

Archive / PARTNER CONTENT