Nl

CREATIONS

Greet Wachters (CBS): "Nous voulons être un label de qualité, qui prépare les talents au secteur de la communication créative"

Dimanche 4 Février 2024

Greet Wachters (CBS):

Sous la devise "Creativity can be trained", Thomas More, en collaboration avec Creative Belgium, a lancé la Creative Belgium School (CBS), un diplôme de troisième cycle, dont l’objectif contribuer au développement du talent créatif des étudiants et leur apprendre à l'utiliser, afin de proposer des solutions pertinentes et innovantes pour les marques, les entreprises et la société.
 
Le cursus à temps plein (coût : 3.500 euros) débutera en septembre et s'étalera sur une année académique. 
 
La gestion quotidienne de la Creative Belgium School est entre les mains de Greet Wachters, qui supervise et coordonne le programme, avec à ses côtés, les créatifs Jonas Caluwé et Tom Jacobs.
 
Pourquoi la création et le lancement de la Creative Belgium School ? Les formations déjà existantes ne répondent pas aux besoins des agences ?
 
Greet Wachters : Nos étudiants rêvent tous d’un job créatif, mais comme ils ne peuvent pas présenter immédiatement un portfolio de qualité, les portes restent malheureusement souvent fermées… L’objectif principal de cette formation d’un an est de les sortir de cette impasse, en entrainant au maximum leur "muscle créatif conceptuel". 
Isabel Van den Broeck : Avec ce programme, les étudiants disposent d'une année entière pour former leur esprit créatif, afin que la création de concepts et la génération d'idées deviennent automatiques. 
 
Pour ce faire, Greet, en tant que superviseur et coordinatrice du programme, ainsi que Tom et Jonas, en tant que guides créatifs, forment un trio puissant. Ils pourront compter sur le soutien effectif des membres du board de Creative Belgium.
Pouvez-vous expliquer le concept de la CBS ? 
 
Greet Wachters : Notre mission se résume en une phrase - "We train creative minds to create meaningful ideas for brands, businesses and society, to become a conceptual creative thinker and maker", et notre raison d’être est claire : la créativité assure le progrès. 
 
C'est plus que jamais le meilleur moyen de faire avancer les marques, les entreprises et même la société, et la bonne nouvelle, c’est qu’on peut entraîner cette créativité. 
 
C'est là qu'intervient la Creative Belgium School, en exploitant les talents créatifs, afin qu’ils utilisent leur créativité comme un raccourci vers le succès.
 
Autrement formulé, nous allons former les étudiants à la pensée conceptuelle et créative, sur la base de vrais briefings pour lesquels ils devront proposer des solutions créatives et innovantes, tout en exerçant des compétences telles que la direction artistique, l'écriture et l'étude de cas.
 
L'ambition de la Creative Belgium School est grande. Nous voulons être un label de qualité, qui prépare au mieux les talents créatifs au secteur de la communication créative.
 
Quid du programme ?
 
Le programme s’articule autour de cinq modules.
 
À commencer par "Conceptual Creative Deepdive & Atelier", soit une formation approfondie en pensée créative conceptuelle, avec, chaque semaine, des ateliers inspirants animés par les meilleurs créatifs du secteur dans l’objectif ultime de se créer un portfolio de premier ordre.


Suit "Creative Drills", dont l’objectif est cette fois de plonger l’étudiant dans les conditions réelles de création, avec un vrai briefing d’un client d’une grande agence et les reviews créatives du directeur de création, comme si ils travaillaient réellement dans cette agence.
 
"The Art of Making & Portfolio" est un module au cours duquel les étudiants, grâce à toutes sortes de techniques et d'outils conçus par les meilleurs créatifs, éprouveront leurs compétences en copywriting et art direction. Ou comment transmettre un grand message avec peu de mots et les bonnes images.
 
Comme son nom l’indique, "Internship" est un stage de 10 semaines dans les meilleures agences créatives de Belgique. Les stages restent un excellent moyen de perfectionner ses compétences créatives et de se faire remarquer dans l'industrie.
 
Enfin, nous avons également mis sur pied le module "Creative Belgium School Exhibition", un événement au cours duquel tous les travaux créatifs des étudiants seront présentés, non seulement aux professionnels, mais aussi à leur famille et leurs amis ! De quoi, peut-être susciter de nouvelles vocations…
 
En résumé, la Creative Belgium School est une formation à la créativité de 12 mois, qui devrait aboutir à un portfolio de haute qualité, rempli de concepts et d'idées détaillés, qui sera le ticket d'entrée de l’étudiant pour se lancer dans le secteur créatif. Il s'agit d'un programme intensif, grâce auquel les étudiants apprennent énormément en peu de temps.
 
À qui s’adresse la formation ?
 
La CBS s'adresse prioritairement aux bacheliers, belges ou étrangers, qui souhaitent trouver un emploi créatif dans le secteur des communications, mais qui n’y parviennent pas, faute d’un portfolio en bonne et due forme. 
 
Plus fondamentalement, tous les esprits créatifs sans exception sont les bienvenus à la Creative Belgium School, tel est notre credo.
 
Quelque chose à ajouter ?
 
Pour rendre la Creative Belgium School accessible à tous, tous les cours seront donnés en anglais. Le cours est un programme de jour à temps plein de 60 crédits, auquel 24 étudiants peuvent participer. Ils seront sélectionnés sur la base de leur CV et d’une lettre de motivation ou d’une vidéo, ainsi que d’un entretien, voire, éventuellement, la réalisation d’un cas pratique. 
 
Enfin, avec l’ouverture de la Creative Belgium School, c’est un rêve de longue date qui devient enfin réalité pour Isabel et moi-même. Lorsque nous avons toutes les deux transformé le Creative Club of Belgium en Creative Belgium, nous souhaitions également créer une sorte d'académie, dans laquelle les jeunes talents créatifs seraient intensément coachés. 
 
Près de dix ans plus tard, c’est désormais une réalité.
 
Pour tout savoir sur la Creative Belgium School, cliquez ici.

Archive / CREATIONS