Nl

CREATIONS

Le secteur se coupe en quatre pour découvrir de nouveaux talents

Lundi 22 Janvier 2024

Le secteur se coupe en quatre pour découvrir de nouveaux talents

Bien que Bruxelles soit la deuxième ville la plus diversifiée au monde, cette diversité n'est pas reflétée de manière représentative dans l'industrie de la communication.

C'est le point de départ de la campagne "Welcome Talent" développée par lusieurs agences WPP qui ont uni leurs forces à celles de l’UBA, Creative Belgium et l’ACC - sans oublier les partenaires médias au tour de ce projet - Clear Channel, JCDecaux, Roularta, DPG Media et la VRT.
 
L’initiative vise à créer un changement durable dans le secteur belge de la communication, en incitant les nouveaux talents issus de minorités ethniques à explorer les opportunités d'emploi dans le secteur, et en leur offrant les conseils nécessaires s'ils décident de s’engager dans cette voie.
 
"Welcome Talent" se compose de deux phases principales, à commencer par une campagne de sensibilisation destinée à inciter les jeunes talents à explorer davantage le secteur. 
 
Partant du constat qu’il est difficile de les atteindre par les canaux de recrutement traditionnels, la campagne se concentre sur des lieux et des connexions différents et nouveaux comme les écrans de JCDecaux et Clear Channel, via lesquels la campagne met tout d’abord en lumière 15 œuvres découvertes au hasard dans les rues de Bruxelles et pose la question : "Who made this ?". L’idée étant d’inviter les talents à explorer davantage les possibilités du secteur via le site welcometalent.be
Par ailleurs, reconnaître un talent est une chose, le transformer en carrière en est une autre. Grâce à des témoignages de membres actifs du secteur, le volet "I was made for this" montre ensuite comment ceux-ci ont pu bâtir des carrières basées sur leur passion et leur talent, en mettant en lumière une grande variété de métiers et de parcours.
Suit une activation pour le moins originale et inédite : "HR Dressers". Outre la publication d'annonces, le consortium souhaitait nouer des liens avec diverses communautés auxquelles nous n'avons encore que difficilement accès. En partant de la position unique des coiffeurs, qui agissent en tant que confidents et sont parfaitement au courant des dernières nouvelles de leurs clients, 10 "coiffeurs RH" ont recrutés et, surtout, formés à repérer les talents parmi leurs clients. 
"Welcome Talent" repose évidemment aussi sur une approche influenceurs, avec, pour le coup au programme, une sélection de profils tous actifs dans le secteur de la communication. En rendant visite à l'un des 10 coiffeurs RH ou en filmant un "day in a life", ils incitent les personnes qui les suivent à découvrir davantage le secteur. 
 
La campagne sera diffusée pendant un mois. Elle a été développé par trois agences WPP Belgium : FamousGrey (conception créative et production), Ogilvy Social.Lab (stratégie, SoMe et contenu web) et VML (page web dédiée).
 
Sont également partenaires du projet : Capital, Roots et Please Add Colour (PAC), ainsi que l’IHECS, Erasmus Hogeschool, Luca School of Arts, PXL, Odisee et HoGent.
 
La campagne est suivie d'un programme de mentorat de trois mois dans le cadre duquel les participants ont accès à des événements de réseautage exclusifs, à des journées de formation, à un mentor personnel et à bien d'autres choses encore. 

Archive / CREATIONS