Au début de l’année, vdk banque reprenait les clients de NewB. Aujourd’hui, la banque "éthique et durable" dévoile une campagne nationale, développée par Bonka Circus, qui encourage les Belges à tripler leur réflexion : en choisissant des rendements pour eux-mêmes, pour leur région et pour la planète. Le tout symbolisé par une pièce de monnaie unique en son genre, puisqu’à trois faces !
« vdk banque est un franc-tireur dans le monde bancaire. Cette banque éthique et durable n'est pas seulement l'une des plus anciennes banques de Belgique: depuis sa collaboration avec NewB, elle est aussi la plus jeune », introduit l’Account Manager de Bonka Circus, Kristof De backer. « Pour convaincre davantage de gens d'effectuer des opérations bancaires durables, la banque progressiste lance aujourd’hui une campagne d'image au niveau national. »
« La durabilité est devenue un terme fourre-tout », enchaîne le CD maison, Jesse Vanophalvens. « Tout le monde prétend être durable, à commencer par ceux qui ne le sont pas. Nous avons donc cherché une façon originale de raconter la durabilité et l'éthique. C'est ainsi qu'est né "Triplez votre réflexion", un slogan visant à convaincre les Belges de choisir un rendement pour eux, pour leur région et pour la planète. Un message clair et crédible de vdk banque qui, avec ses 70 agences locales, jouit d’un solide ancrage local et a toujours donné la priorité au réinvestissement de l'argent dans des projets sociaux et durables. Avec cette campagne, nous passons du recrutement de clients à la sélection de triples penseurs. »
Pour traduire l'idée de "triple réflexion" en une campagne d'image percutante, le CD et ses troupes ont imaginé une métaphore très parlante sous la forme d'une pièce de monnaie à trois faces… Barbara Dzikanowice, copywriter : « On dit souvent que l'argent a deux côtés : pile ou face, hausse ou baisse, perte ou profit. Nous nous sommes donc posé la question suivante : et si l'argent avait trois côtés, en étant rentable pour vous, pour votre région et pour la planète ? »
« Tout le défi a consisté à rendre cette métaphore palpable », complète l'AD Johan Van Oeckel. « En collaboration avec plusieurs artisans et grâce à un solide savoir-faire artisanal, nous avons pu produire cette pièce de monnaie unique. Une véritable prouesse technologique. »
Réalisée par Pieter Neyens, de ppuntt 3D studio, qui a traduit le dessin de la pièce en modèles 3D sur la base desquels les spécialistes en fraisage CNC de Wimba et Frecon ont réalisé le moule de la pièce. Ces moulages ont ensuite été confiés à l'orfèvre Karl Van Ranst qui les a polis, dorés dans un bain d'or et assortis de leurs côtés.
Oui, mais fabriquer une pièce, n’est-ce pas ce que l’on appelle de la contrefaçon ? Pas de ce cas précis, manifestement : la Banque Nationale de Belgique et la Banque Centrale Européenne ont donné leur go.
« Le résultat ressemble vraiment à une authentique pièce d'euro, mais s'en éloigne juste assez grâce à la forme en 3D », assure Giovanni Van de Velde, Commissaire des Monnaies de la Monnaie Royale de Belgique. « Comme il s'agit d'un objet symbolique sans valeur de paiement - et aussi parce que nous trouvions ce projet passionnant - nous avons donné notre accord. La Commission européenne en a même demandé un exemplaire pour une formation interne sur le copyright. »
À l’occasion du lancement de la campagne, quelque 350 employés de vdk banque ont reçu un exemplaire, accompagné d'un livret présentant la campagne, ainsi que la vision de leur employeur en matière de services bancaires durables et éthiques.
« Une banque est plus qu'un simple fournisseur de services, comme un fournisseur d'accès à Internet ou un service de livraison de colis », conclut avec enthousiasme la CEO Leen Van den Neste. « Grâce aux entreprises et aux initiatives dans lesquelles nous investissons, et aux prêts que nous octroyons, nous participons à la construction de l'avenir. Et cette campagne parvient à le communiquer d'une manière simple et forte. »
"Triplez votre réflexion" est déployée en ligne avec une vidéo, ainsi qu’en radio, affichage et presse. Pour l’heure, la campagne est diffusée uniquement en Flandre. La version francophone sera lancée en août.
Assets :
Credits :
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Client :
vdk bank
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Contacts :
Leen Van den Neste, Wouter Van Besien, Sofie De Keyser
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Agency :
Hotel Bonka
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Account Team :
Elke Piron, Kristof De backer, Sara Dobrzynska
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Client Services Director :
Julie Proesmans
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Strategy :
Peter Verbiest, Eline Goethals
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CD :
Jesse Vanophalvens
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Creation :
Johan Van Oeckel
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Creation :
Barbara Dzikanowice
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AD :
Lennert Vedts
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Copy Fr :
Hugues Vanden Steen
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Film Production Company :
Plankton
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Graphic Design :
About Contact, Elke Broothaers
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DTP :
Elke Broothaers
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Bannering :
DickyTall
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Radio Production Company :
Sonhouse
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Video :
Raven Price, Sander Dufourmont
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Coin production :
ppuntt 3D studio, Wimba, Frecon Industries, Van Ranst
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Media Strategy & Buying :
RCA
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PR :
Comm2You