Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

Silk au cœur du Mondial pour Proximus

Dimanche 27 Novembre 2022

Silk au cœur du Mondial pour Proximus

Après un test encourageant à l’occasion de l’Euro 2020, Proximus et Silk se sont à nouveau donné pour mission de mesurer l’engouement des supporters des Diables Rouges à l’occasion de la Coupe du monde, mais, pour le coup, avec une nouvelle version du "The Belgian Heartbeat", l'app qui donne une dimension émotionnelle aux statistiques et analyses des matchs de notre équipe nationale. 

« Lors de chaque match des Diables, "The Belgian Heartbeat" traduit et illustre dans un graphique des plus simples, les données collectées grâce aux montres connectées des utilisateurs Android et iOS de l’application, et ce, tant au niveau personnel que global », introduit le fameux créatif, Kenn Van Lijsbeth. « Les moments les plus marquants sont également partagés, en DOOH et avec les journalistes, afin qu'ils puissent analyser les statistiques des supporters en direct et en cross-média. »
 
A titre d’exemple, pour le premier match contre le Canada, "The Belgian Heartbeat" a révélé que les supporters ont brûlé l’équivalent en calories de trois marathons. Il faut dire que Hazard et consorts nous ont donné des sueurs froides… 
 
Pourtant, au début du match, l’enthousiasme national était manifestement à son comble, comme en témoignent les 88 décibels (à partir de 80 dB, la durée d’exposition à la source de bruit est un facteur important de risque) que nous avons atteints en chantant en chœur l’hymne national. 
 
Las, l’euphorie fut courte : après 12 minutes, le Canada se voit accorder un penalty suite à une faute de main de notre George Clooney national, du moins capillaire, Yannick Carrasco… « Un penalty heureusement arrêté par Thibaut Courtois », se réjouit encore Kenn Van Lijsbeth. « Mais qui aura provoqué une augmentation significative des pulsations cardiaques des téléspectateurs connectés, avec un pic de 97 BPM, surpassant celui de l’Euro 2020, ​et ses 96 BPM atteints suite au but de Lukaku face à l’Italie. » Ou le nombre de décibels également immortalisés 32 minutes plus tard, quand Michy Batshuayi libère le royaume d’un coup de pied dont il a le secret (plus d’une fois sur deux quand il porte nos couleurs, selon d'autres statistiques).
 
« Après cette explosion de joie, nos compatriotes connectés ont brûlé plus de 3.259 calories, soit plus du tiers du total consumé durant les 96 minutes qu’a duré la rencontre », conclut notre consultant du jour.
 
Ces statistiques peuvent être consultées via le compte Instagram de Proximus, grâce à un chatbot personnalisé, qui aide également à installer l'app "The Belgian Heartbeat" et explique son fonctionnement. « Une première en Belgique dans le domaine de l'automatisation et de l'intelligence artificielle », nous assure-t-on.
 
Outre en (D)OOH, "The Belgian Heartbeat" est soutenu par une campagne cross-média (TV, OLV, SoMe, radio, influenceurs et RP). Un partenariat avec la RTBF est également d'actualité, la chaîne publique intégrant ces analyses dans ses émissions.
 
 
Assets :
Credits :
  • Client : Proximus
  • Contacts : Emmanuelle Puttemans, Perrine De Keyzer, Manoëlle Ballaux, Tim Colman, Christophe De Cort, ​ Sophie De Nys, Aurélie Denayer
  • Ecosystem : SILK
  • Agency : FamousGrey/AKQA
  • CD : Peter Ampe
  • CD : Laurie Lacourt
  • Client Service Director : Catherine De Block
  • Account Director : Audrey Semal
  • Account Manager : Caroline Ropsy & Geoffrey Delhoux
  • Account Executive : Matti Verhaegen
  • Strategy Director : Jonathan Detavernier
  • Creation : Kenn Van Lijsebeth
  • Creation : Toon Leysen
  • Creation : Jonathan d'Oultremont
  • Copy Fr : Antoine Wellens
  • Designer : Sacha Lempereur
  • Head of Production : Myriam Maes
  • RTV Producer : Marie Libouton
  • Postproducer : Dominique Ruys, Birgit D’hont
  • Sound Producer : Sara De Grave
  • Sound Engineer : Famousgrey Productions - Mathieu Savenay
  • DTP : Franco Scaramuzza
  • Media Buying : Maxus (as a part of SILK)
  • Digital Agency : iO (as a part of SILK)
  • Account Director : Jeremy Demoor
  • Digital Project Manager : Mike Veeckmans & Kris Van Wallendael
  • Developer : Tom Bruyneel, Samuel Joos, Hendrik Danau
  • UX /UI : Amel Caballero, Kris Van Wallendael
  • Film Production Company : Hamlet
  • Producer : Jason Felstead, Ruben Goots
  • Line Producer : Jeroen Berx
  • Director : Sébastien Petretti
  • Online Edit : Annelies Carnoy