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INTELLIGENCE

Voice sonde les Belges sur leur confiance à l'égard des marques

Lundi 20 Mars 2023

Voice sonde les Belges sur leur confiance à l'égard des marques

Voice Agency (VO Group) a publié la deuxième édition de son Trust Barometre, une étude nationale menée avec AQ Rate qui entend fournir une vue détaillée du degré de confiance des Belges envers les marques, les institutions et les organisations en Belgique. Le scope porte sur neuf secteurs (trois de plus que dans l'édition précédente) : énergie, mobilité douce, santé, alimentation, automobile, banques et assurances, hygiène et beauté, télécommunications, ainsi que tourisme et voyage. 
 
Les interviews ont été menées auprès d’un panel de 1.500 Belges 18+ ans à la fin de l'année 2022. 
 
Selon les auteurs de l'étude, les principaux enseignements révèlent que la transparence, l'intégrité, la qualité des produits et services, ainsi que l'engagement envers des questions de société telles que la durabilité et l'inclusion sont les principaux leviers de confiance pour les Belges. 
 
A cet égard, on ne sera pas trop surpris de constater que le secteur de l’énergie connait une crise de confiance très marquée (avec une augmentation de la méfiance de 35% à 57,1% en un an). Les banques et assurances sont le deuxième secteur enregistrant un fort taux de méfiance : 37,6% des sondés expriment de la méfiance et 38,2% des doutes. Idem pour l'automobile : près d'un tiers des personnes interrogées ne font pas confiance aux entreprises du secteurs. 
 
Outre des prix plus bas, les Belges attendent aussi plus d’actions et d’informations quant à la gouvernance et les actions sociétales des entreprises énergétiques. Les prix nuisent également à la confiance que l'on accorde aux banques et aux constructeurs automobile, mais pas que : dans les deux cas, le manque de qualité des services est reproché.
 
A l'inverse, le secteur de la santé reçoit la plus grande confiance de tous les secteurs et reste relativement stable par rapport à l'année précédente, avec près d'un citoyen sur deux exprimant sa confiance. 
 
Assez logiquement, les scientifiques sont jugés dignes de confiance par un peu plus d'un Belge sur deux. Les enseignants et les médias belges suivent, mais ils ne fédèrent respectivement que 37% et 30% des Belges. En bas de classement, on retrouve les entreprises privées (14%) ainsi que les influenceurs et les médias sociaux à égalité (8%).  
 
L'étude est à télécharger ici.

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