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INTELLIGENCE

La SVOD au crible du Recession Monitor de GroupM

Dimanche 14 Mai 2023

La SVOD au crible du Recession Monitor de GroupM

Le récent lancement de VTM GO+ a donné l'idée à GroupM de mettre à profit son Recession Monitor pour évaluer l'élasticité des abonnements aux plateformes de streaming dans le contexte de poussée généralisée des prix que nous connaissons. 

A l'aune des cinq premières vagues de ce baromètre lancé en février, GroupM constate tout d'abord que les abonnements SVOD font partie des services susceptibles d'être pris en compte lorsque le Belge envisage de "faire des économies". 

Si l'on en croit la dernière vague du baromètre (mai), 20% des Belges déclarent en effet "faire de petites économies" et un Belge sur six déclare "faire de grosses économies" : le nombre de personnes déclarant épargner a augmenté de 5 points de pourcentage, constate GroupM. 
En ce qui concerne plus précisément le poste "streaming", ce sont les Bruxellois qui affirment avoir fait le plus d'économies, tandis que les Néerlandophones maintiennent pour la plupart leur budget streaming, indique GroupM. La situation des Wallons est, quant à elle, plus divergente, ajoute l'agence média : certains dépensent plus, d'autres font des économies plus drastiques. Sans surprise, il s’agit principalement des personnes les plus fragiles financièrement et issues aux groupes sociaux 7 et 8 qui sacrifient le plus souvent leur abonnement streaming. 

Et de poursuivre : « Ce qui est plus surprenant, c’est qu’il n’est pas uniquement question de nécessité. Les personnes disposant d'un revenu élevé et aux goûts plus luxueux montrent également une tendance à l’économie concernant leurs abonnements streaming. » 

Pour autant, le noyau dur des abonnés des services de streaming se caractérise par une certaine fidélité à la marque : ceux-là sont disposés à payer un peu plus pour la qualité. 

« Même si ce sont peut-être les 55+ qui économisent le plus, il convient de noter qu'un certain nombre de jeunes de 18 à 34 ans remettent également en question leur abonnement, tandis que les 35-54 restent ostensiblement les vrais fans de streaming », conclut GroupM.

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