Nl

MEDIA

Les journaux flamands seront bien distribués par AMP

Vendredi 26 Avril 2024

Les journaux flamands seront bien distribués par AMP

Comme pressenti, les éditeurs de quotidiens du nord du pays sont parvenus à un accord avec bpost. À partir du 1ᵉʳ juillet, date de la fin de la concession presse, les journaux flamands de DPG Media, Mediahuis et Mediafin seront distribués par AMP, la filiale de bpost qui assure déjà la distribution de la presse auprès des librairies.
 
Dans un communiqué qui souligne que cet accord lui permet d'éviter un choc social majeur et de réaliser une transition en douceur vers un modèle de distribution différent à partir de 2025, bpost indique qu'elle s'est efforcée d'offrir le prix le plus avantageux pour un service de qualité : « Concrètement, bpost envisage un transfert progressif des volumes de journaux à AMP à partir de 2025. AMP fera appel à des sous-traitants à cet effet ; ces derniers travailleront exclusivement avec du personnel permanent pour distribuer les journaux. L'accord conclu porte sur un volume égal à environ 75% des volumes actuellement distribués par bpost en Flandre. »
 
bpost devra distribuer les quotidiens flamands avant 8h en semaine - soit un délai rallongé de 30 minutes par rapport au précédent accord – et avant 10h le week-end.
 
bpost ajoute qu’elle a présenté ce mois-ci au régulateur fédéral IBPT sa nouvelle offre de magazines conçue pour garantir la continuité commerciale en tenant compte des spécificités du paysage média belge. Cette offre sera disponible sur son site web dès le mois de mai.
 
Dans le sud du pays, les discussions se poursuivent avec Rossel et IPM. Rappelons que les syndicats francophones de bpost ne veulent pas d’un tel accord avec AMP. 

Archive / MEDIA