Nl

MEDIA

Le CSA publie son rapport annuel 2023

Mardi 16 Avril 2024

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a publié son traditionnel rapport annuel, disponible en ligne. Dans ce document de plus 100 pages très complet, on notera notamment que le nombre de plaintes introduites par les consommateurs de médias continue de diminuer : passant de près de 400 en 2017 à 106 en 2023, dont 69% étaient recevables.
 
En ce qui concerne les thématiques qui mobilisent le public, les discriminations (autres que celles liées à l’égalité femmes/hommes) et la protection des mineur(e)s restent des préoccupations majeures, représentant respectivement 18,9% et 17% des plaintes reçues. Les communications commerciales et le respect des obligations de la RTBF suivent avec respectivement 12,3% et 10,4% du total
 
Bien qu'en diminution (55,7% des plaintes vs. 70% en 2022), la TV reste le premier média concerné par l’activité du Secrétariat d'Instruction du CSA, devant la radio, en forte hausse (25,5% vs. 9,5%), et les contenus en ligne, parlant d'Internet et des réseaux sociaux (4,2% vs. 14%).  
 
Le principal éditeur visé par les plaintes est logiquement le service public RTBF : 55,9% en TV et 63% en radio. 

Archive / MEDIA