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INTELLIGENCE

Seen from Space - la presse en ligne : un marché mature ?

Dimanche 17 Décembre 2023

Seen from Space - la presse en ligne : un marché mature ?

La distribution physique de la presse papier occupe pas mal l’actualité, y compris politique, depuis la publication des résultats de l’appel d’offres qui, on le sait, a disqualifié bpost pour cette tâche. En parallèle, les éditeurs concernés rappellent qu’ils se situent aujourd’hui dans une phase de transition, où éditions numériques et papier coexistent et où une position d’équilibre n’est pas encore trouvée. En filigrane, on semble tabler sur une croissance pas encore aboutie de la lecture des versions digitales. 

Pour évoquer la coexistence entre lectures de numéros physiques et éditions numériques, le Global Web Index (GWI) offre une perspective, et des résultats pas nécessairement attendus comme tels.  Chaque trimestre, cette enquête en ligne interroge des répondants de 16 à 64 ans entre autres sur le temps qu’ils estiment consacrer à différents médias, dont la presse, avec une distinction entre exemplaires physiques imprimés et éditions digitales. Une fois agrégées, ces déclarations permettent  d’estimer une pénétration ainsi qu’une durée moyenne de consommation des médias concernés. 
Des deux côtés de la frontière linguistique, les résultats annuels (et en 2023, sur trois trimestres) dévoilent un tassement de la presse papier, dont la pénétration est passée de plus de 70% en 2016 à environ 60% cette année, ce qui ne constitue pas vraiment une surprise. 

Par contre, la relative stabilité de la lecture des formats digitaux peut interpeller : sur l’ensemble de la période étudiée, environ 75% des répondants du GWI disent lire de la presse en ligne, quelle que soit la durée de cette lecture. Bref, pas de croissance et l’impression d’un marché plutôt mature.

Parlant de la durée (déclarée, pour rappel), on se situe à environ 29 minutes par jour pour la presse papier et à une quarantaine pour la presse en ligne. Les données relatives à cette année font état d’une moyenne de 25 minutes journalières sur les versions physiques et 35 en ligne. Aucun segment de population, jeune, vieux ou favorisé, ne déclare lire plus longtemps la presse papier que celle en ligne. On a donc pas mal d’indices selon lesquels les éditions digitales ont atteint une certaine vitesse de croisière. Une conclusion qui exclut toutefois les 65 ans et plus, puisque l’enquête GWI ne les concerne pas. Or, ces seniors constituent quand même un quart du lectorat de la presse toutes périodicités confondues, si on en croit les données CIM TGM 2022-2023. 

Ceci étant, dans l’univers éminemment stratégique étudié par le GWI, soit une population d’internautes en âge actif, la presse en version digitale semble se trouver dans une situation relativement stable. Et cela n’était pas nécessairement attendu.

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