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INTELLIGENCE

CIM RAM : Nostalgie et Contact au coude à coude, Joe en grande forme

Mercredi 21 Juin 2023

CIM RAM : Nostalgie et Contact au coude à coude, Joe en grande forme

Le CIM a publié les résultats de son étude radio pour la période janvier-avril 2023, une vague qui s’inscrit dans la continuité de la précédente en termes de méthodologie, si ce n’est un changement d’institut pour la partie téléphonique. Depuis janvier, le CIM RAM est en effet entièrement cornaqué par GfK. 
 
Pour rappel, l’enquête fait appel à quatre sources de recrutements : le face-à-face (46%), le CAWI (29%), le RDD (14%) et le panel CIM MediaWatch (11%) ; elle repose sur un carnet d'écoute d’une semaine et sur un échantillon de quelque 8.000 interviews par vague publiée. La publication s’accompagne comme à l’habitude de la vague de media planning combinant les vagues mai-août 2022, septembre-décembre 2022 et janvier-avril 2023, à proportions égales.
Côté francophone, les radios de RTL Belgium gagnent chacune une place dans le top parts de marché, au détriment des radios leaders de la RTBF : deuxième derrière Nostalgie, Contact repasse devant ViVacité tandis que Bel RTL grille la politesse à Classic 21 pour la troisième marche du podium. 
Avec désormais 486.420 auditeurs quotidiens et une durée d’écoute moyenne de 155’, la radio au dauphin totalise 14,6% pdm. « Il s’agit d’un signal positif et encourageant indiquant que notre vision moderne et homogène porte ses fruits. Radio Contact confirme son statut de radio musicale de référence, elle demeure plus que jamais leader sur son groupe cible 18-54 », commente Fred Herbays, Radio Media Director de RTL Belgium. 
Dans le même temps, avec une pdm à 15%, Nostalgie, l’ancien bébé de Fred Herbays, affiche un petit coup de mou, passant de près de 531.000 à 514.500 auditeurs ; sa durée d’écoute a aussi légèrement diminué de 5’ à 150’.  
 
En recul d’une place dans le classement et sous la barre des 13% pdm, VivaCité perd quant à elle plus de 30.000 auditeurs mais affiche toujours un reach supérieur à celui de Contact (11,92% vs. 11,33%) et finalement très proche de Nostalgie (11,99%). De son côté, Bel RTL passe d’un peu moins de 432.000 à plus de 442.500 auditeurs ; elle gagne aussi plus d’un quart d’heure par jour en durée d’écoute à 133’. Sa part de marché s’établit à 11,39%. Pour le coup, Fred Herbays se dit « heureux de retrouver une tendance positive et le top 3 sur la cible 18-54. » 
 
Suivent Classic 21 et La Première, toutes les deux sous la barre des 10% pdm, toutes les deux en recul en audience quotidienne : 343.680 pour la musicale et 293.740 pour la généraliste, qui progresse tout de même en durée d’écoute. Également en recul, Tipik se maintient tout juste à 4% de reach. Quoi qu’il en soit, au global, la RTBF souligne son statut de leader et se félicite de fédérer chaque jour près de 1,265 million d’auditeurs et un peu plus de 2 millions chaque semaine.  
 
On notera encore NRJ, dont la pdm est passée de 6,9% à 5,4% : alors que sa durée d’écoute plonge de 134’ à 110’, la panthère perd un peu plus de 10.000 auditeurs pour un reach quotidien de moins de 6%.
Les radios publiques flamandes souffrent aussi
En Flandre, et à l’instar de leurs homologues francophones, les radios de la VRT ne sont pas au meilleur de leur forme. Si Radio 2 recrute toujours plus de 1,1 million d’auditeurs par jour, elle perd inlassablement quelques points de parts de marché. De manière sans doute moins structurelle, Radio 1 perd une place dans le ranking et, surtout, plus de 76.000 auditeurs ; elle maintient toutefois son reach au-dessus des 10%. StuBru, qui dépasse sa collègue, est également en recul : de 456.190 à 433.830 auditeurs ; idem pour MNM qui suit Radio 1 avec 10.000 auditeurs de moins. 
 
Dans ce contexte, c’est Joe surtout, ainsi que Nostalgie et Willy dans une moindre mesure, qui tirent leur épingle du jeu de cette vague CIM. 
Nostalgie passe de 363.00 à près de 375.000 auditeurs, tandis que la troisième radio de DPG Media se rapproche des 100.000 auditeurs quotidiens et enregistre une durée d’écoute pour ainsi dire record à 210’.
Quant à Joe, elle conforte sa troisième place derrière sa grande sœur Qmusic - qui reste stable à 753.470 auditeurs : Joe embarque en effet 60.000 auditeurs de plus à 530.000 et voit sa durée d’écoute passer à 234’. « Joe a désormais acquis une base de fans immense et enthousiaste », se réjouit son Channel Manager, Robin Vissenaekens, parlant des quadragénaires et quinquagénaires actifs que vise la radio. 
« L'augmentation constante de la part de marché de Joe a été la tendance de ces dernières années. Sur les 12+, la radio se rapproche de la part de marché de Qmusic, qui enregistre toujours des chiffres stables et élevés », ajoute Steve Van den Audenaerde, Director Audio Business & On Demand chez DPG Media Advertising. De tout quoi, DPG Media signale qu’elle occupe désormais les deux premières places sur les 18-54 ; l’ensemble de son offre progresse de 4% pour atteindre chaque jour 1,9 million d’auditeurs et 3,2 millions chaque semaine. 

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