Nl

INTELLIGENCE

Seen from Space : le commerce en ligne, c'est au maximum 6 achats sur 10

Dimanche 11 Juin 2023

Seen from Space : le commerce en ligne, c'est au maximum 6 achats sur 10

En complément à la volumineuse étude IPSOS sur l’e-commerce en Belgique, nous avons creusé deux domaines où le Global Web Index (GWI) s’intéresse aux achats réalisés en ligne. Ceux-ci sont divisés en deux volets : faible importance ("minor") et achats plus conséquents ("major"). Le premier comprend aussi bien de l’alimentaire que des produits d’entretien, des vêtements, des livres ou magazines, et la question porte d’abord sur l’achat au cours du mois dernier, puis sur l’utilisation du canal digital pour cet achat. 

Les acquisitions plus importantes concernent l’ameublement, la technologie, les assurances ou l’automobile par exemple. Ici le questionnaire est plus élaboré : achat au cours des derniers 3 à 6 mois, information prise en ligne, intention d’achat et bien sûr la question « est-ce que l’achat a été réalisé en ligne ? ». 
Les produits ou services concernés par les deux volets sont regroupés en 6 catégories pour le "major purchases" (qui comporte plus de 50 propositions) et 8 catégories pour le "minor purchases", lequel contient plus de 80 propositions, parfois très détaillées. Ainsi par exemple, les produits pour bébés comportent 11 items, le vin est abordé en général puis en distinguant le blanc du rouge… En moyenne, c’est la catégorie "voyages et loisirs" qui est la plus fréquemment traitée en ligne : un répondant sur deux dit utiliser pour cela la voie virtuelle. Ce segment regroupe d’ailleurs les produits ou services les plus concernés par le commerce en ligne, puisque 59% des tickets de concert sont achetés via Internet, 56% des voyages ou encore 50% des vacances à l’étranger. 

Du côté des achats de moindre importance, c’est la catégorie "effets personnels" qui est la plus souvent achetée en ligne. Sous cette étiquette, on retrouve l’habillement, 43% d’achats via le Web, ou les chaussures à 39%. 

Une conclusion importante : même dans les secteurs où les achats en ligne sont les plus fréquents, il reste des proportions plus que significatives d’individus qui préfèrent l'offline pour leurs achats. Et il est important de rappeler ici que la source GWI est une enquête en ligne réalisée auprès d’individus de 16 à 64 ans. Si l’âge est un facteur important pour favoriser ou non l’achat en ligne, la population concernée ici exclut les seniors et les éventuels réfractaires à Internet. Donc les proportions d’achat "offline" telles qu’elles s’établissent avec le GWI sont très probablement inférieures à celles qui pourraient être déduites d’une vue plus complète sur la population belge.

Enfin, sans surprise, on constate que les achats alimentaires les plus courants sont aussi ceux qui sont le moins virtualisés. Bref, nos magasins physiques ont encore toute leur pertinence.

Archive / INTELLIGENCE