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Le nouveau CIM ONE : mieux mesurer en cinq étapes, par Michaël Debels (Research Director)

Jeudi 6 Juin 2024

Le nouveau CIM ONE : mieux mesurer en cinq étapes, par Michaël Debels (Research Director)

D’ici 2026, le CIM évoluera d’une étude par média vers une seule étude crossmédia centrale : le CIM ONE. L’objectif est d’offrir une compréhension holistique et intégrée de la consommation des médias.

Le CIM ONE se déploiera à travers cinq étapes stratégiques et cinq modules d’études, que Michaël Debels, Research Director au CIM, explique ci-dessous :

1. Définition de l’univers : Golden Standard

La première étape est une définition précise de ce que le CIM veut mesurer : l’univers. Le "Golden Standard" sert de fondement à cette approche, en établissant des critères clairs pour décrire la population et catégoriser les différents canaux et formes de contenu média. Cette base solide fait en sorte que toutes les mesures ultérieures sont cohérentes, comparables et représentatives de l’ensemble du paysage médiatique et de toutes les personnes qui vivent en Belgique.

2. Mesure Single-source : One Panel

Les consommateurs mélangent de plus en plus les médias et les plateformes. Pour faire correctement l’inventaire de l’utilisation crossmédia et crossplateformes, il est nécessaire de la mesurer autant que possible avec les mêmes personnes. Cela permet de comprendre comment les différents canaux et formats se complètent ou se concurrencent pour attirer l’attention du public. Nous réalisons cette mesure dite "single source" grâce au "One Panel", qui réunit le panel télévision du CIM et le panel crossmédia XMM.

3. Intégration des données : Data Exchange

Même les panels les plus complets ne peuvent pas saisir tous les détails de la consommation de médias, en particulier compte tenu de la grande variété de plateformes utilisées. Les données provenant directement des appareils utilisés pour fournir et/ou consommer du contenu et de la publicité peuvent compléter les données des panels. Le "Data Exchange" facilite l’intégration des données des panels avec les données provenant de ces autres sources, comme celles que nous obtenons de nos membres ou des opérateurs télécom.

4. Modélisation des données : Personification Engine

Le module "Personification Engine" vise à transformer les données brutes en informations précieuses. En modélisant les données collectées, ce module permet de fournir des informations au niveau individuel tout en respectant des normes strictes en matière de protection de la vie privée.

5. Reporting et Analyse : Virtual Population

Le point culminant du CIM ONE sera la création d’une population virtuelle. Elle reflète la population en détaillant toutes les caractéristiques relatives au profil sociodémographique, à l’utilisation des médias et des produits. Cette étape garantit que les informations obtenues sont non seulement exactes, mais aussi pertinentes et exploitables pour les parties prenantes. La population virtuelle permet une analyse détaillée de l’audience, de la fréquence et de la duplication à travers les médias, et fournit une vue d’ensemble inégalée des effets crossmédias des campagnes et du contenu.

En fusionnant les études médias traditionnelles en un seul cadre de recherche, le CIM ONE fournit donc une solution pour mesurer le paysage médiatique belge complexe et sophistiqué, avec l’ambition d’offrir des perspectives plus approfondies et davantage d’opportunités d’exploitation.

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