Les crises sociales, économiques et énergétiques n’en finissent pas de peser sur le moral des Belges, et chacun cherche des solutions pour se faciliter la vie et la rendre moins chère.
Autrement formulé, chacun aspire à une vie plus légère, ce que Publicis Groupe illustre parfaitement dans une nouvelle campagne de positionnement pour Carrefour Belgique.
« Au fil des années, Carrefour Belgique a pris une série d'engagements pour une consommation plus locale, plus durable et plus accessible, notamment matérialisée par le bio le moins cher du marché », introduit la Chief Strategy Officer de Publicis Groupe, Aurelie Russanowski. « Dans le même esprit, Carrefour a développé une stratégie de distribution élargie, avec en priorité le développement des Carrefour Express, en parallèle aux supermarchés et hypermarchés, ainsi qu’avec la mise en place de quatre méthodes de livraison e-commerce : Drive, Delivery, Fast delivery et Quick delivery. »
Problème, cette ambition de Carrefour Belgique d'être présente dans la vie des Belges, à tout moment et partout, avec un assortiment varié, a pour effet collatéral que les raisons de préférer l’enseigne sont si nombreuses qu'il devient difficile d'y voir clair en tant que consommateur…
D’où le briefing donné à l'agence : clarifier le rôle de Carrefour au travers d'une promesse émotionnelle qui traduise avant tout l'attitude de la marque, à savoir prendre les choses toujours au sérieux afin d’alléger le quotidien des gens. Le tout en renforçant l'attachement à la marque, en communiquant de manière inédite pour le secteur, avec un ton léger et un humour décalé totalement assumé pour imposer le troisième distributeur du pays comme un retailer challenger, mais avant tout humain.
Résultat : la nouvelle promesse "Tout pour votre haaaaa..." Ce soupir de soulagement que nous poussons quand tout s’arrange, sans même nous en rendre compte.
La nouvelle ligne est étrennée dans un spot TV, véritable point de départ d’une vaste campagne de positionnement, qui se déploie en OLV, affichage, cinéma, radio, presse quotidienne, display, bannering et social media, le tout orchestré par Havas Media.
« Dans un registre volontairement exagéré, nous y voyons des consommateurs crispés, la tête littéralement engoncée dans les épaules », développe le CD Jonas Marysse. « Ils se détendent d’un coup en entendant la voix off Carrefour leur donner la solution à leurs problèmes : l’enseigne est le supermarché où l’on trouve toujours ce que l’on cherche - de la qualité à petits prix, des produits food et non food, la plus large gamme de produits bio et veggie du pays, 500 magasins ouverts le dimanche et, bien sûr, des promotions... »
Le gimmick visuel et vocal est encore renforcé par le nouveau sonic branding, aussi optimiste que mémorisable, signé Sonhouse.
« Si la notion de légèreté s'est rapidement imposée comme le point de force stratégique, c'est sur l'expression simple, émotionnelle et intuitive de cette légèreté que la nouvelle équipe créative de Publicis Groupe nous a positivement surpris », conclut la Brand & Services Marketing Manager de Carrefour Belgique, Valérie De Smet. « Cette campagne donne non seulement des raisons de faire ses courses chez Carrefour, mais propose aussi aux consommateurs une bouffée de fraîcheur divertissante, parce que la vie est plus agréable quand elle est plus légère. C'est la preuve qu'après plus de 10 ans de collaboration, Publicis Groupe et Carrefour sont encore capables de se réinventer au travers d'un territoire de communication frais et différenciant. »
Assets :
Credits :
Client: Carrefour Belgique
Contacts: Yannick de Bièvre, Valerie Desmet, Celine Wildschutz, Charlotte Lombard, Laure Peten.
Agency: Publicis
Client Lead: Stefanie Durieux
Account Director: Angela De Greve
Account Manager: Marie Simon
Account Executive: Alexandra Mertens
Head of PR & Influence: Astrid Mattelaer
Chief Strategy Officer: Aurelie Russanowski
Sr Brand & Campaign Strategist: Lise Tran
Creative Director: Jonas Marysse
Creatives/concept providers: Maarten De Maayer, Daniel Van den Broucke, Bram Van Looveren, Jeroen De Jong
Copywriter Nl: Jeroen De Jong, Wim Corremans
Copywriter Fr: Philippe Dorval
Content Lead: Joyce Poelmans
Content Designer: Christopher Goossens
Head of Art: Guiherme Nunes
Design & DTP Lead: Romaine Dhainaut
Creative Designer: Mauro Cordella, Natacha De Nauw
3D & Motion Designer: Gauthier Fairon
Creative Retoucher: Fred Dupont
Sr Chromist & Retoucher: Fred Dupont
Sr Infographist/DTPer: François Baudon
Print Producer: Marleen Hemeleers
Digital Producer: Teo Rasmerita
Film Production company: Fledge
Managing Partner: Roeland Jeangout
Creative Partner: Diederik Jeangout
Line Produceer: Thomas Landeloos
Director: Bertil Vorre
DOP: David Doom
Agency Production: Marc Van Buggenhout
Postproduction: Frames
Production or radio house: Bleu Nuit, Sonhouse