FamousGrey a imaginé et conçu pour Helan le tout premier "Adult Playground", un espace de jeux pour adultes, créé en partenariat avec le studio de design RAAK. Objectif : permettre aux parents de faire également travailler leurs muscles.
« Des études récentes montrent que les adultes perdent environ 10% de leur masse musculaire tous les dix ans, à partir de l'âge de 30 ans », introduit Jef Vanhoof, expert en mouvements chez Helan. « Une perte qui peut entraîner des problèmes de santé, puisqu’en devenant plus fins et plus courts, la capacité de contraction et la force des muscles sont considérablement réduites. Vous devenez progressivement plus faible et plus raide. Des problèmes qu’il est possible d’éviter en faisant un minimum d'exercices musculaires. »
Le fameux créatif Kenn Van Lijsebeth enchaîne : « Pour démontrer que vous n’avez pas besoin d’entrainements intensifs, et qu’il est assez facile d’intégrer quelques exercices musculaires dans votre routine quotidienne, nous avons développé des bancs conçus spécialement pour vous obliger à pratiquer un léger effort musculaire pour s’y asseoir. »
La conception de ces tout aussi fameux bancs est le fruit de la collaboration entre FamousGrey et le studio de design louvaniste RAAK. Le projet a pu être concrétisé grâce au soutien logistique de la ville de Gand, qui a installé quatre bancs dans le parc de Blaarmeersen, où le tout premier "Adult Playground" a pris ses quartiers.
Au programme, notamment : le "banc sans les mains", un banc bas dans lequel on est assis près du sol et duquel vous devez vous relever sans les mains, ce qui fait travailler les muscles des hanches, des jambes et des fesses ; le "banc d'escalade", un banc haut, pour le coup, sur lequel vous devez "grimper", idéal pour stimuler les abdominaux, les bras, les épaules, le dos et les jambes ; le "banc à bascule", sur lequel vous devez vous tenir en équilibre, ce qui permet de solliciter les abdominaux droits et obliques, ainsi que les muscles du dos, des fesses et des jambes ; ou encore, le "banc toboggan", une combinaison d'un banc et d'une glissière sur lequel vous devez grimper pour vous asseoir. Ce banc permet de travailler les bras, les épaules, les cuisses, les abdominaux, les pectoraux et les mollets…
« Au total, nous avons imaginé et conçu pas moins de 10 bancs différents, avec un même objectif : adopter la perspective d'un enfant et encourager les parents de façon ludique à rester actifs », développe cette fois John Benois, la moitié créative de Kenn. « Quand vous devenez parents, vous perdez un peu l'enfant qui est en vous. Pendant que vos enfants grimpent et glissent dans tous les sens, vous êtes assis sur un banc, absorbé par votre smartphone. Cela nuit aux muscles. En intégrant des bancs design dans les espaces récréatifs, nous n'encourageons pas seulement les gens à faire plus d’exercices, nous encourageons également les parents à jouer avec leurs enfants. Ce qui donne même parfois lieu à des scènes amusantes… »
Après un lancement réussi en presse, outre Gand, cinq villes et municipalités ont déjà manifesté leur intérêt pour les bancs. SportVlaanderen envisage également une collaboration.
Le tout est soutenu par une campagne qui se poursuivra jusqu’à mi-septembre. Elle comprend un film réalisé par Edouard Valette et Hamlet, une activation en ligne, ainsi qu’un volet influenceurs.
Assets :
Credits :
-
Client :
Helan
-
Contacts :
Ariane Collard, Sarah Masschelein, Lynn Pellens
-
Agency :
FamousGrey/AKQA
-
CD :
Peter Ampe
-
CD :
Laurie Lacourt
-
Creation :
John Benois
-
Creation :
Kenn Van Lijsebeth
-
Account Team :
Olivia Naudts, Lies Bernaer, Silke Galle
-
Brand Strategist :
Aze Van Coillie
-
Digital Strategist :
Wies Dickens
-
DTP :
Franco Scaramuzza
-
Digital Creative :
Nicolas Caeyers
-
Social Media Manager :
Florentien Duquet
-
Product Design :
RAAK design studio
-
Contacts :
Robrecht Lambrechts, Kasper De Backer, Ward Mertens
-
Production benches :
Hendrik Van Thielen
-
PR Agency :
Famous Relations, Lewis
-
PR Contacts :
Stephanie Van Bets, Astrid Jacobs, Zoë Cnaepkens, Anouk Schnaphauf, Charlotte Herelixka
-
Film Production Company :
Hamlet
-
Director :
Edouard Valette
-
DOP :
Maximiliaan Dierickx
-
Executive Producer :
Mathias Kerner
-
Producers :
Pim Verhavert, Julie Bosteels
-
Post-Production :
FamousGrey Productions
-
Head of Production :
Myriam Maes
-
RTV Producer :
Bram Busschots
-
Offline Editor :
Sven Vanhee
-
Photographer :
Gilles Desplanque
-
Media Agency :
Mindshare
-
Media Contact :
Tina Tribout