La dernière campagne de la semaine de l’an de grâce 2023 est parfaitement de saison. Elle est signée iO pour Brussels Airport, et n’a d’autre ambition que de mettre un peu de magie dans la morosité ambiante, à l’instar d’un aéroport, à commencer par notre national, qui restera toujours un lieu magique, que l’on soit un globetrotter ou un néophyte, et ce, quel que soit l’âge.
« L’excitation qui règne au moment du départ ou de joyeuses retrouvailles, les employés attentionnés toujours prêts à venir en aide… L’aéroport national est un endroit qui stimule l’imagination de tout le monde. Et lorsqu’il est entièrement transformé avec une décoration chaleureuse, la période de fin d’année prend une tout autre ampleur : elle invite à rêver d’une nouvelle année pleine d’aventures et de beaux moments ! », », introduit-on du côté de Brussels Airport.
Pour fusionner la magie de Brussels Airport et celle des fêtes de fin d’année, iO s’est inspiré d’un symbole bien connu de l’hiver : la boule à neige. Un objet simple et statique à première vue, mais qui devient magique quand on le secoue : « Inspirés par la magie universelle des boules à neige, nous avons conçu une campagne, à commencer par un film, qui transporte le spectateur dans une histoire où le rêve et la réalité semblent se succéder », développe le CD de iO, Jan Schraeyen. « Mais, justement, s’agit-il d’un rêve ou de la réalité ? Dans ce spot enchanteur, tout est possible et le spectateur décide ce qu’il veut croire. »
Une seule certitude : Brussels Airport est l’endroit où les rêves commencent…
« Nous avons choisi de collaborer avec le réalisateur Willem Volker. Il a un style et une vision uniques et, en collaboration avec le DOP, David Doom, il a réussi parfaitement traduire notre concept "magique" dans un film qui reste néanmoins sobre et, surtout, réaliste », complète le CD. « La production a été un réel défi : une seule journée de tournage, dans un aéroport national opérationnel ! Heureusement, le producteur Frederik Zaman a pu compter sur l’aide précieuse de toute l'équipe marketing de Brussels Airport, ainsi que sur celle de tout le personnel de l'aéroport, qui nous a volontiers prêté main-forte, depuis la sécurité jusqu'aux portes. Enfin, pour la post-production, nous avons pu compter sur Frederik Vandewalle, Wim Symens, Kene Illegems et La Vita e Media pour donner vie à la magie du montage, des VFX et de la musique. »
Le film est diffusé en ligne depuis le 13 décembre et le sera également dans les salles de cinéma à partir du 27 décembre. Il est accompagné d’un visuel clé, décliné en print et DOOH, ainsi qu’en 3D sur des écrans de JCDecaux aux Plaisirs d’Hiver à Bruxelles.
Assets :
Credits :
-
Client :
Brussels Airport
-
Contacts :
Marielle Rogie, Catherine Hijazin, Annelies Degens
-
Agency :
iO
-
Account Director :
Isabelle Vertongen
-
Account Manager :
Camille Vanavermaete
-
Strategy :
Tom Willemkens
-
CD :
Sam De Win
-
CD :
Jan Schraeyen
-
Creation :
Maxime Andrien
-
Creation :
Adnan Chehima
-
Creation :
Nicholas Van Gucht
-
Producer :
Frederik Zaman
-
Director :
Willem Volker
-
DOP :
David Doom
-
Art Department :
Caroline Verbrugghe
-
Sound Engineer :
Eneas Mentzel
-
Production Assistant :
Flore Pensaert
-
Gaffer :
Pieter-Jan Donckels
-
Key Grip :
Lester Otten
-
Offline :
Frederik Vandewalle
-
VFX & Online :
Wim Symens
-
Grading :
Kene Illegems
-
Sound design TvC :
La Vita e Media
-
Photography :
Wim Knaepen
-
Retouche :
Chloé Van Overmeir