Nl

CAMPAIGN OF THE WEEK

AKQA parle de la pluie et du beau temps pour le Nieuwsblad

Dimanche 27 Octobre 2024

AKQA parle de la pluie et du beau temps pour le Nieuwsblad

AKQA Brussels a développé une nouvelle campagne pour le Nieuwsblad afin d’annoncer le lancement du "Mentale Check" mais surtout, d’inviter tout un chacun à parler plus facilement de sa santé mentale. Un peu comme nous le faisons tous, quand nous parlons de la pluie et du beau temps.

« À cette période de l’année, une grande attention est portée à la santé mentale », introduit-on du côté du Nieuwsblad. « C’est une bonne chose, car en Belgique, une personne sur sept éprouve des sentiments d’anxiété ou de dépression. Pourtant, nous avons encore tous du mal à parler de notre santé mentale. »
 
C'est pourquoi, avec l’aide précieuse de l'Université d'Anvers, le journal de Mediahuis a développé le "Mentale Check", un autotest en ligne disponible dans l’app maison, grâce auquel l’utilisateur obtient plus d'informations sur sa santé mentale dans quatre domaines différents : le bien-être général, la résilience, la solitude et les sentiments dépressifs. 
 
Le lancement du "Mentale Check" est soutenu par une campagne élaborée par AKQA Brussels. « Nous avons fait appel à une perspicacité humaine très reconnaissable : nous, Belges, sommes tous exceptionnellement doués pour les bavardages, notamment à propos de la météo », développe l’ECD Peter Ampe. « Avec les voisins, les collègues, le coiffeur ou encore, au magasin du coin : chaque conversation commence immanquablement par une petite réflexion sur les conditions climatiques du moment. Ne serait-il pas formidable de pouvoir parler aussi facilement de notre santé mentale ? »
 
Raison pour laquelle les créations, qu’elles soient diffusées à la télévision, au cinéma, à la radio, en ligne ou sur les réseaux sociaux, mettent en scène des discussions au cours desquelles quelqu’un décrit son état d’esprit avec des termes et formulations directement empruntés au vocabulaire de Monsieur ou Madame Météo. 
 
Le tout, très joliment animé et illustré dans le même esprit, se conclut par un appel à l’action : "Parlez de vos sentiments aussi facilement que de la météo. Faites le test mental dans l'application Nieuwsblad".
 
« Nieuwsblad est un média d'information au sens le plus large du terme », conclut Peter Ampe. « Ils se rendent compte que leurs lecteurs ont non seulement besoin d’informations factuelles, mais aussi d’informations fiables, qui vont au-delà de l’actualité quotidienne. La santé est l'un des domaines les plus importants dans lesquels le Nieuwsblad informe et communique. Il suffit de penser aux récentes campagnes sur la réanimation et la démence. Avec le "Mentale Check", il va encore un pas plus loin, car ce n’est que lorsque l’on sait ce qui se passe réellement, que l’on peut en parler plus facilement, et de la bonne manière. »
Assets :
Credits :
​Client: Nieuwsblad
​Client contacts: Dries Vereecke, Liesbet Brigou, Lise Smout
​Agency: AKQA Brussels
​Executive Creative Director: Peter Ampe
​Creative Team: Jan Schoofs & Jonas Caluwé, Sarah De Blaiser & Lore Heyvaert ​
​Design Director: Jan Sidgwick
​Strategic Planner: Aze Van Coillie
​Account Director: Marko Van Dyck
​Account Manager: Marie Van Den Einde
​Head of Production AKQA Brussels: Olivia Naudts
​Head of Audio AKQA Brussels: Myriam Maes
​Agency & Post-Producer AKQA Brussels: Bram Busschots
​Post-production: Sven Vanhee & Gilles Desplanque for AKQA Brussels Productions
​Sound production: Eli Sundermann for AKQA Brussels Productions
​Motion design: Kristof Luyckx
​DTP Print: Franco Scaramuzza