Serviceplan, en collaboration avec la marque belge de streetwear BShirt Rocks, a lancé pour La Ligue Braille, "Talkie-Beanie", une initiative visant à rendre l'industrie textile inclusive pour les personnes aveugles et malvoyantes.
Toute la campagne repose sur le bien nommé "Talkie-Beanie", un bonnet conçu pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à faire face aux décisions vestimentaires quotidiennes, grâce à un code QR sur l’étiquette intérieure, qui, une fois scanné, rend l’information accessible via leur smartphone. Et plus précisément, via la technologie de synthèse vocale de l’appareil, capable de lire des informations essentielles, telles que la couleur du vêtement ou encore les instructions de lavage, afin de permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de s'habiller de manière autonome et d'entretenir leurs vêtements sans aucune assistance externe…
« Le "Talkie-Beanie" est bien plus qu’un gadget tendance », développe la COO du groupe Serviceplan, Nancy Delhalle. « C’est un symbole et un rappel que même les tâches quotidiennes les plus simples, comme choisir ses vêtements ou trier son linge, peuvent être de vrais défis pour les personnes malvoyantes. »
En outre, avec ce projet, Serviceplan vise à répondre aux objectifs de durabilité fixés par l’Union Européenne pour 2030, en faveur d’une industrie textile plus durable. « Lorsque l’on sait que 30 millions d’Européens sont en situation de handicap visuel - un nombre en augmentation à cause du vieillissement de la population -, on comprend que ce projet répond à de nombreux enjeux de société », conclut la COO. « C'est pourquoi Serviceplan a également engagé des discussions avec des acteurs clés du secteur textile (notamment Creamoda, mais aussi, l’Union Européenne, ndlr.) pour accélérer l’adoption d’une nouvelle norme dans le monde de la mode. »
Le lancement des "Talkie-Beanies" est soutenu par une vidéo, diffusée en ligne et SoMe, à commencer par ceux de la Ligue Braille et Bshirt.
Les "Talkie-Beanies" seront mis en vente à partir de ce 4 novembre, jusqu’à épuisement des stocks, dans le magasin BShirt Rocks, situé place de la Vieille Halle aux Blés, dans le centre de Bruxelles, ainsi que sur la
boutique en ligne.
Last but not least, précision, de taille : pour chaque "Talkie-Beanie" acheté, la Ligue Braille reçoit un euro. Bref, une idée cadeau pour les fêtes, à la fois originale et utile, qui, espérons-le, parlera, pour le coup, au plus grand nombre…
Assets :
Credits :
Client: Ligue Braille/Brailleliga
Contacts: Christine Massin, Charlotte Santens, Marie-Charlotte Castellini, Benjamin Plastria
Bshirt Rocks contacts: Nicolas Pruvost, Louise Quintin
Project Manager: Chloe Le Garrec
Agency: Serviceplan
Creative Art Director: Marc Thomasset
Creative Copywriters: Manuel Sarraf, Nathalie Strybos
Graphic Designers: Denis Roumegoux, Antonin Lefevre